Analyses et imagerie - les métiers

Analyse

Les analyses jouent un rôle fondamental et incontournable pour identifier et caractériser des composés chimiques connus ou inconnus et d’en déterminer la quantité et la pureté.
Elles participent aussi au suivi de la qualité, au respect des conditions de sécurité et à la vérification des rejets dans l’environnement.

Toutes les activités humaines sont concernées comme par exemple la santé, le bien-être, la qualité de la vie (art, habitat, sport…), la protection de la nature et de l’environnement…

Les analyses : comment et par qui ?

La chimie analytique s’appuie sur un ensemble de techniques de plus en plus performantes et fiables, mises en œuvre dans le cadre de protocoles spécifiques.

Ces analyses peuvent être :

  • soit pratiquées directement par les chercheurs et techniciens dans les laboratoires de recherche et développement, publics ou privés, ou par les équipes travaillant sur les procédés ou en production ;
  • soit sous-traitées auprès de laboratoires spécialisés en support aux entreprises ;
  • soit pour répondre à des problématiques particulières (douane, répression des fraudes, police scientifique…).

La modélisation moléculaire

La modélisation moléculaire et la bioinformatique permettent de visualiser des molécules en 3 dimensions, de définir leurs caractéristiques spatiales et physicochimiques et de modéliser leurs interactions avec d’autres molécules et/ou des solvants.

A titre d’exemple, dans le domaine de la recherche pharmaceutique, ces activités associent de façon étroite chimistes, biochimistes, biologistes et bio-informaticiens. Elles ont pour objectifs de prendre en compte les interactions entre molécules et milieux biologiques, de modéliser les processus à l’échelle cellulaire et d’imaginer de nouvelles structures moléculaires afin d’avancer dans l’identification de nouveaux principes actifs.

L'imagerie médicale

L'imagerie médicale, quant à elle, regroupe plus particulièrement les méthodes d'acquisition et de restitution d'images du corps humain et constitue une aide à la recherche et au diagnostic médical.

Les chimistes et biochimistes contribuent à ces techniques d’imagerie en concevant les bio-marqueurs et agents de contrastes injectés au patient.

La conception de la méthode et des appareils d’imagerie fait plutôt appel à des physiciens, des mathématiciens et des informaticiens.

Pour en savoir plus

Pour mieux connaître les métiers associés, consultez les fonctions et domaines d’activité suivants :

Voir aussi la thématique Analyses et imagerie