Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Logistique et achats
Logistique et achats sont deux domaines différents et complémentaires. L’entreprise est un lieu où stationnent, circulent et se croisent en permanence des produits et des matériels, ce qui implique une logistique, car tout manque de coordination a potentiellement un impact sur les coûts de production. Le service achat quant à lui doit assurer l'approvisionnement.
La logistique
En production, la circulation de matières premières, produits finis et produits intermédiaires, peut paraître anarchique pour un observateur extérieur. Elle est en fait réglée comme une horloge, afin d’éviter tout encombrement ou saturation des lieux de stockage. Il faut en effet gérer à temps tous les flux de produits entrant et sortant au niveau des chaînes de production pour fournir les clients extérieurs dans les délais prévus.
Ce qui vaut pour la production vaut aussi pour tous les autres secteurs de l’entreprise. La gestion optimisée des stocks sur le site est de la responsabilité de la logistique.
Les compétences requises
Elle nécessite des compétences en planification, gestion, management des hommes, sécurité… La planification des mouvements nécessite un travail de coordination étroit avec les équipes de production mais aussi avec les équipes achats pour optimiser les volumes et les durées de stockage.
Les achats et leurs acteurs
Les achats dans une entreprise sont en général entre les mains de spécialistes de la transaction commerciale que sont les acheteurs. Le service des achats a la responsabilité de sécuriser les sources d’approvisionnement, dans des conditions de prix, de qualité, de volume et de délais définis. Lorsque le marché est tendu, les acheteurs identifient en général plusieurs sources potentielles d’approvisionnement. Les prix sont négociés par les équipes achat.
Les achats nécessitent des compétences en négociation, économie, communication, organisation, maîtrise des langues étrangères… L’achat en gros volume pour des matières premières chimiques se fait sur le marché international. L’impact de la fonction achat sur le bilan économique de l’entreprise est important.
Tous les emplois sont ouverts aussi bien aux hommes qu'aux femmes.