L’évolution de notre univers depuis son origine, qu’il soit minéral, végétal ou animal, se poursuit inéluctablement sur la base de mécanismes chimiques complexes et autonomes. A l’échelle de la planète, ce n’est que très récemment que l’homme a commencé à observer, comprendre, reproduire ce que la nature lui montrait avant de construire sur plusieurs dizaines de siècles la science chimique majeure et innovante telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Pour donner matière à cette échelle de temps, il faut retenir quelques époques clés :
- 3,5 milliards d'années : la naissance du monde végétal
- 350 millions d’années : les premières traces d’un monde animal
- 300 000 ans : la découverte des plus anciens fossiles de l’homo-sapiens, ancêtre de l’homme moderne
- 18e siècle : après 15 siècles d’observations, de tâtonnements, d’expériences réussies, et d’échecs, c’est Antoine Laurent de Lavoisier qui pose les bases de la chimie moderne.
Depuis lors, la science chimique, en étroite symbiose avec l’ensemble des autres sciences a évolué de façon exponentielle. Il est coutume de dire que «la chimie est partout ».
Nombreuses sont les raisons qui pourraient motiver tout un chacun à choisir un métier de chimiste pour en faire son avenir professionnel. Voici 10 bonnes raisons de sauter le pas.
1/ Chimie et grands enjeux du 21e siècle
Nombre d’enjeux majeurs doivent être relevés dans un contexte démographique mondial croissant : suffisance alimentaire et accès à l’eau potable pour tous, santé, transition énergétique, réchauffement climatique, raréfaction des ressources naturelles, protection de l’environnement… Pour tous ces sujets, la chimie est en première ligne et sera amenée à largement contribuer à la découverte et la mise en place de solutions innovantes en concertation et collaboration avec l’ensemble du monde scientifique. L’échec ne peut pas être envisagé.
2/ Le chimiste sera un acteur majeur de l’économie circulaire
Le progrès et la nécessité c’est aussi d’avoir un monde plus durable, un monde préoccupé par l’épuisement des ressources naturelles et la préservation de l’environnement. Un des chemins pour y arriver, c’est l’économie circulaire avec un objectif ciblé du zéro déchet. Cette cible engage le chimiste à une démarche d’écoconception pour la préparation de toute nouvelle substance et tout nouveau matériau en prenant en compte dès le début l'aspect recyclabilité et valorisation de chacun des produits ou sous-produits de la réaction.
Au-delà du périmètre de la chimie, les chimistes seront amenés à apporter leur expertise pour résoudre ou traiter les problèmes de recyclage des autres industries.
À ce titre l’économie circulaire engendrera la création d’un certain nombre de postes et il y aura probablement aussi davantage de chimistes impliqués au niveau des organismes de contrôle.
3/ La Chimie, une science moderne
La chimie est vivante, elle se réinvente en permanence. Il est évident qu’au moins trois domaines de la chimie vont prendre une importance croissante dans les décennies à venir et conduiront à des innovations majeures :
- La chimie biosourcée qui a pour objectif de substituer les matières premières fossiles par des produits issus de la biomasse dans une démarche de développement durable
- La chimie des nano-objets enrichie de la chimie des matériaux hybrides qui est une chimie de rupture, conduisant à faire évoluer drastiquement des domaines comme l’électronique, la médecine, les technologies de l’information, l’astrophysique, le domaine des matériaux…
- La chimie de la mer qui est un monde pratiquement inexploré aux richesses biologiques organiques et minérales considérable. Rappelons que 71% de la surface de notre planète est couvert par les océans. Mais c’est aussi un monde fragile qu’il faut préserver et respecter. Tout ce qui pourra être fait au niveau de cet espace ne devra l’être que dans une démarche responsable, durable et éthique dans le souci de préserver les équilibres fragiles dans lesquels les océans jouent un rôle majeur.
4/ Économie de la chimie
De très longue date la Chimie a été en France l’un des secteurs industriels majeur. En 2022, l’industrie chimique en termes de chiffre d’affaires, est au deuxième rang européen derrière l’Allemagne et au 7e rang mondial, elle est le 1er exportateur français devant les industries agroalimentaire et aéronautique, elle est aussi le 4e secteur industriel français en dépenses de R&D.
La chimie a de beaux jours devant elle, les demandes d’emplois tous niveaux confondus et tous secteurs d’activités concernés sont en croissance et ces demandes resteront d’autant plus fortes que la pyramide des âges actuelle conduira à de nombreux départs dans les 10 prochaines années.
Compte-tenu de ces résultats et de ces perspectives, les flux d’entrée en chimie ne peuvent pas se permettre de régresser faute de vocations. Pour le reste, comme en toute chose c’est l’imagination qui tirera l’innovation.
5/ Des chimistes présents dans tous les secteurs d’activité
L’omniprésence de la chimie dans tous les aspects de notre quotidien est une réalité.
Au-delà du domaine de l’industrie chimique, dont la chimie est le cœur de métier pour la production de matières premières chimiques, minérales et organiques de synthèse ou biosourcées et qui alimente la plupart des secteurs de l’économie, les chimistes sont présents dans de très nombreux autres domaines : santé, traitement de l’eau, environnement, énergie, bâtiment, ciments, transports (terrestres, maritimes, aériens ou spatiaux), police scientifique, arts, textiles, polymères, caoutchoucs, peintures, agriculture, alimentation, , sports, loisirs, communication, cosmétiques, savons et détergents… Dans tous ces domaines, leur expertise est indispensable.
6/ Des emplois ouverts à l’issue de tous les niveaux de formation
Un enseignement, dont la qualité est reconnue, est dispensé dans un panel varié d’établissements de formation couvrants l’ensemble du territoire : Lycées généraux et professionnels, IUT, Universités, Écoles d’ingénieurs... Bon nombre de ces formations peuvent être préparées dans le cadre de la modalité de l’alternance entre entreprise et établissement d’enseignement.
La grande diversité des besoins a conduit à la mise en place de filières de formation permettant d’accéder à des niveaux de formation allant du CAP au Doctorat.
Ces niveaux sont les suivants :
- niveau CAP, BAC Pro, BAC techno
- niveau BAC +2 : BTS
- niveau BAC +3 : BUT, Licence Pro, Licence
- niveau BAC +5 : Master, Ingénieur
- niveau BAC +8 : Docteur
En recherche, en développement, en production et maintenance, dans le secteur commercial (marketing, ventes), en qualité-hygiène-sécurité-environnement - dans les start-ups, les PME, les grandes entreprises … - dans le secteur public ou dans les entreprises privées - les opérateurs, conducteurs d’appareil, techniciens, ingénieurs, experts, chercheurs - tous les chimistes trouveront quantité de débouchés vers des métiers stables et valorisants.
Une proportion importante des emplois est dédiée à la R&D.
Tous les emplois sont ouverts sans distinction aux femmes et aux hommes.
7/ Des profils de compétences appréciés
Au-delà des connaissances théoriques larges s’ajoute un savoir-faire manuel et technique fiable, en raison de la nature expérimentale de l’activité.
Un bon chimiste doit faire preuve de rigueur, de curiosité, d’imagination, il doit posséder des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse, il apprécie le travail en équipe. En R&D il est fréquemment amené à travailler ou à échanger avec des partenaires des autres disciplines scientifiques (analystes, biologistes, physiciens, biotechnologistes, électroniciens…), il est sensibilisé aux valeurs de sécurité et d’environnement. Il est généralement ouvert sur l’univers des sciences.
8/ Des voies d’évolutions nombreuses et variées
Au-delà des savoirs et apprentissages scolaires et universitaires, l’évolution rapide des sciences et des techniques conduisent le chimiste à se former tout au long de sa vie professionnelle et ainsi enrichir en continu ses compétences. Cet enrichissement se fait soit au quotidien dans la pratique de l’activité ou lors de sessions de formations spécifiques organisées par la structure.
Cette situation permet de légitimer des évolutions soit dans la filière soit transversales. Voici quelques exemples d’évolutions.
* Évolution dans la filière
- Technicien de production → agent de maitrise de production → responsable d’équipe de production
- Technicien d’analyse recherche → responsable de laboratoire d’analyse production
- Ingénieur de production → Responsable d’unité de production → responsable d’usine
* Évolution transversale
- Ingénieur de Recherche → Ingénieur Procédés → responsable de production industrielle
- Opérateur de Production → Technicien adjoint à la sécurité → Technicien environnement
- Ingénieur de Recherche → Ingénieur brevets (après complément de formation en droit de la propriété industrielle)
9/ Des compétences transférables à l’international
Le langage chimique, les pratiques, les équipements, les sources de documentation, les règles de sécurité sont universels. Un chimiste quel que soit son activité est en mesure d’exercer la même activité dans n’importe quel laboratoire ou atelier de la planète avec un minimum d’adaptation. Dans la très grande majorité des pays, les niveaux de sortie en matière de formation sont identiques et la structuration des équipes est très proche. C’est un avantage important pour qui envisage une mobilité à l’international.
La communication dans le monde chimique se fait en anglais.
10/ Les rémunérations en chimie
La chimie est un domaine d’activité majeur, les emplois sont stables et les rémunérations apparaissent dans le peloton de tête parmi les métiers scientifiques et industriels.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique À propos des salaires et Parlons salaire sur Mediachimie.
Osez la Chimie, une science moderne, passionnante, multiple, source inépuisable d’innovations et de progrès.
La chimie est parfois présentée comme une matière compliquée, alors suivons ce sage précepte de Sénèque : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles ».
Gérard Roussel et Françoise Brénon
Pour en savoir plus sur Mediachimie.org ou ailleurs :
- Où travaillent les chimistes
- Parcours de formation
- La formation et l’évolution tout au long de la vie
- Les chimistes dans : l'économie circulaire
- Les chimistes dans : La chimie du végétal comme substitut du pétrole
- Les chimistes dans : l’univers de la mer
- L’emploi en chimie : questions/ réponses
- Les chiffres clés de l’industrie chimique - Source France chimie