- Événements

Parcoursup 2025 : ouverture le 15 janvier de la phase d’inscription et de formulation des vœux

Après l’ouverture de la carte des formations 2025 en fin d’année dernière, une nouvelle étape débute sur Parcoursup à partir du 15 janvier 2025 avec l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux. Les
...

Après l’ouverture de la carte des formations 2025 en fin d’année dernière, une nouvelle étape débute sur Parcoursup à partir du 15 janvier 2025 avec l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux.

Les candidats auront jusqu’au jeudi 13 mars 2025 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu'au mercredi 2 avril 2025 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux.

La chimie et ses disciplines voisines offrent des formations scientifiques et technologiques qui conduisent à des métiers recherchés par de nombreux secteurs économiques.

Pour vous aider à les découvrir, utilisez les outils d’informations que sont :

Et retrouvez des fiches métiers, des parcours de formation et des vidéos dans l’espace métiers de Mediachimie.

- Événements
mediachimie

Colloque Chimie et Alimentation - mercredi 12 février 2025

Réservez votre journée du mercredi 12 février pour participer au colloque accessible au grand public à la Maison de la Chimie.  Colloque Chimie et Alimentation Mercredi 12 février 2025 Maison de la Chimie, 28 bis rue
...

Réservez votre journée du mercredi 12 février pour participer au colloque accessible au grand public à la Maison de la Chimie.

 Colloque Chimie et Alimentation
 Mercredi 12 février 2025

Maison de la Chimie, 28 bis rue Saint-Dominique, 75007 Paris

 

L'alimentation a forgé l'espèce humaine et est fondamentale pour sa survie dans un contexte de croissance de la population mondiale et de changement climatique.

Tout au long de la vie, la qualité de l'alimentation est un facteur important du bien-être et de la santé. Avec l'évolution du mode de vie, l'industrie alimentaire ne cesse de progresser. Les problèmes et les défis à relever sont mondiaux, ils concernent toutes les couches de la société et sont d'ordre politiques et scientifiques. Nous nous limiterons au domaine scientifique plus généralement dans le cadre occidental européen.

L'alimentation est un domaine transdisciplinaire dans lequel les sciences de la chimie sont intervenues très tôt au niveau : de la production des aliments, de leurs transformations, de leur conservation et dans l'art culinaire, car la chimie, science de l'étude des molécules et de leur réactivité, est indispensable pour comprendre et maitriser les phénomènes mis en jeu dans ces différents domaines de l'alimentation.

Pour les maitriser, il faut comprendre, y compris à l'échelle industrielle, les phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires et lors de celles des ingrédients alimentaires en aliments. Il faut comprendre la chimie d'assimilation des molécules et des métaux des aliments pour mieux manger, pour y prendre du plaisir, pour être en bonne santé ou pour manger demain quand nous serons 9 ou 10 milliards d'individus sur la planète. L'actualité montre que la souveraineté alimentaire est un défi national.

L'objectif de ce colloque est de présenter l'apport des sciences de la chimie sur ces différents points, et de tenter avec les connaissances les plus récentes, de répondre aux questions que se posent les citoyens et notamment les jeunes, y compris sur la sécurité alimentaire.

Dans cet objectif, les conférenciers choisis sont des experts des domaines scientifiques universitaires et industriels et des institutions nationales et européennes concernés.

La croissance de l'industrie alimentaire entraine le besoin d'une main d'œuvre multidisciplinaire bien formée et les choix d'orientation vers ces secteurs porteurs se font dès nos lycées de formation générale ou professionnelle.

Un temps sera donc consacré à la réponse aux questions des scolaires dans le cadre des débats.

Danièle Olivier
Vice-Présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie

 

En savoir plus et voir le programme

Inscription gratuite et obligatoire : INSCRIPTIONS

 

 

Conception graphique : CB Defretin | Images : © Hervé THIS – Adobe Stock : © Ruslan Batiuk – © Nuttaya Nampai – © _veiksme_ – © Curioso.Photography – © HadK

- Événements
mediachimie

Les inscriptions pour le GPJJC 2025 sont ouvertes !

Le Grand Prix : Les Jeunes Journalistes de la Chimie (GPJJC) est un concours pour les étudiants en école de journalisme, organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie. Le concours est ouvert aux étudiants des 14
...

Le Grand Prix : Les Jeunes Journalistes de la Chimie (GPJJC) est un concours pour les étudiants en école de journalisme, organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie. Le concours est ouvert aux étudiants des 14 écoles reconnues par la profession (PDF), à la fois aux premières et deuxièmes années, mais également aux élèves alternants.

Comme pour la précédente édition en 2024, le but est d’élire le meilleur reportage vidéo et le meilleur article de presse d’information scientifique sur un thème d’actualité lié à la chimie, et de contribuer à faire émerger de futurs journalistes scientifiques.

La nouveauté cette année : après sélection des binômes sur les thèmes choisis par le jury, ils concourront pour le meilleur article ainsi que pour le meilleur reportage.

Un même binôme pourra donc être récompensé à la fois pour les deux catégories, les approches n’étant pas complémentaires et les travaux seront évalués indépendamment l’un de l’autre.

Un jury composé de scientifiques et de journalistes de presse écrite et audiovisuelle sélectionnera sur dossier, parmi l’ensemble des candidatures reçues, quatre binômes d’étudiants journalistes pour participer au concours. S’ensuivra une période d’investigations et de production de trois mois et l’annonce des lauréats en juin 2025.

Candidatez en binômes jusqu’au 10 mars 2025 : en savoir plus

18 mars 2025 : Annonce des 4 binômes sélectionnés par le jury