Imagerie
Depuis plusieurs siècles, la lumière est exploitée par les chimistes pour l’observation et la caractérisation des milieux organiques et inorganiques. Les nouvelles techniques d’imagerie ouvrent de voies encore inexplorées dans la compréhension toujours plus fine des phénomènes biologiques, à l’échelle de l’organisme vivant, des tissus, des cellules, et jusqu’aux molécules mêmes qui le composent.
De nouvelles perspectives émergent, tant sur le plan de l’imagerie biomédicale et du diagnostic précoce, que sur celui de l’assistance à la chirurgie préopératoire. Les chimistes mettent au point des agents de contraste destinés à améliorer la qualité des diagnostics par imagerie médicale, notamment dans le domaine de la résonance magnétique.
Mais les applications des techniques d’imagerie ne se limitent pas à la santé : très connue pour son emploi dans le domaine médical, l’analyse aux rayons X est par exemple également utilisée pour l’examen des œuvres d’art, au sein des laboratoires des musées.
Dans un précédent dossier « Chimie et lumière » nous avons vu quelques interactions entre la lumière et la matière permettant la conversion d’énergie chimique en énergie de rayonnement et réciproquement. La lumière mise en jeu dans ce premier dossier, qu’elle soit d’origine solaire ou non, présente un spectre polychromatique.
Dans ce nouveau dossier, nous allons nous intéresser à une source de lumière très particulière, celle des lasers. Une conférence du colloque « Chimie et lumière » du 26/02/2020, intitulée « La chimie à la lumière : un intérêt réciproque », présentée par Sébastien Forget, est le fil conducteur de ce dossier où chimie et laser sont intimement liés.
Partie A : La chimie pour le laser. Partie B : Les lasers pour la chimie En savoir plus