Page précédente

Responsable des achats (H/F)

EN BREF

Le responsable des achats a pour mission de définir la politique achat de l’entreprise dans le cadre de contraintes financières définies, puis mettre en œuvre les moyens nécessaires à sa réussite.

Ses missions

Le responsable des achats est en charge de l’achat de matières premières, de biens, de services et des produits nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Il gère la contractualisation de la relation commerciale avec les fournisseurs, sur la base des coûts, qualité, délais, volumes et fiabilité d’approvisionnement.

Il doit évaluer en permanence la performance de ses fournisseurs. Il doit également effectuer une veille permanente sur les marchés concernant ses matières premières et équipements.

Il a comme clients tous les secteurs de l’entreprise et travaille très étroitement avec les équipes financières. Il connaît les produits et les équipements de l’entreprise.

Animer et manager une équipe

Il anime en général une équipe d’acheteurs qu’il a la responsabilité d’évaluer, de former et de faire évoluer.

Fin négociateur, il doit avoir le sens du contact, être un excellent gestionnaire et un bon manager. Il est issu d’une école de commerce, d’une école d’ingénieurs ou de l’université. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est indispensable.

Où travaille-t-il ?

Le métier de responsable des achats est représenté dans la plupart des entreprises industrielles et technologiques qui consomment des matières premières, des équipements et des services de façon importante.

Spécificités de la formation

Le responsable des achats a un niveau de formation BAC+5 (école d’ingénieurs, école de commerce, Master, éventuellement avec double compétence scientifique/achats). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.