Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Assistant ingénieur (H/F)
EN BREF
Ses connaissances scientifiques et ses capacités de mise en œuvre technique font de l’assistant ingénieur un élément clé des équipes de recherche. Il assiste l’ingénieur d’étude ou l’ingénieur de recherche dans un établissement de recherche et de formation.Il travaille, selon sa spécialité, soit en techniques d’analyse chimique, soit en synthèse chimique, soit en sciences et caractérisation des matériaux, soit dans l’élaboration de matériaux en couches minces et/ou dans la mise en forme de matériaux massifs.
Ses missions
Il est chargé de veiller à la préparation et au contrôle de l'exécution d'opérations techniques ou spécialisées. Il peut aussi lui être demandé d’assurer l'encadrement des adjoints techniques.
Ses qualités et compétences
Il doit faire preuve d’autonomie, être méthodique et rigoureux, avoir un sens aigu de l’observation et de l’analyse et travailler dans le respect les règles en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Savoir communiquer est un atout aussi bien pour ses échanges avec les chercheurs que dans l’encadrement du personnel.
Lieux de travail
Les établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles d’ingénieurs et universités), les grands établissements scientifiques et les établissements sous tutelle (CNRS, INSERM, INRA, CEA, IFREMER…) ainsi que les deux fondations (instituts Pasteur et Curie) accueillent des assistants ingénieurs.
Recrutement
Les assistants ingénieurs sont des fonctionnaires de catégorie A etappartiennent au corps des ITRF (ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation) au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. La branche d’activité professionnelle (BAP) concernée par la chimie se dénomme Sciences Chimiques, Sciences des Matériaux (SCSM).
Le recrutement se fait sur concours externe ou, pour des techniciens de recherche et de formation ayant de l’expérience, sur concours interne ou sur liste d’aptitude et dossier.
Évolution
L’assistant ingénieur évolue au sein d’un grade unique comportant 14 échelons.
Spécificités de la formation
Pour participer aux concours d'assistant ingénieur, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'au moins niveau III (D.U.T., B.T.S., D.E.U.G., D.E.U.S.T...).
En savoir plus
- Rémunérations et compléments sur le métier d’assistant ingénieur sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Conditions d’accès aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie A et description des carrières sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Ensemble des recrutements et évolution des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formations (catégorie A, B et C) sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Description des différents métiers exercés par les personnels de la recherche sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Exemples de débouchés pour un assistant-e ingénieur-e en analyse chimique sur le site du CNRS