Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Responsable Assurance Qualité (H/F)
EN BREF
Le responsable Assurance Qualité est le garant de l’application des bonnes pratiques « Qualité » au sein de l’entreprise.La maîtrise de la qualité représente un enjeu majeur pour l’entreprise. Le responsable assurance qualité a la responsabilité de définir une politique qualité spécifique à l’activité en cohérence avec la réglementation en vigueur qu’il soumettra à la direction de l’entreprise. Il est amené à faire vivre cette politique dans tous les secteurs de l’organisation, de la R&D à la commercialisation, et en particulier pour la production.
Ses missions
Il a la responsabilité de décliner la politique qualité au sein des équipes, faire connaître les procédures à appliquer et assurer la formation des personnels concernés. Il met en place des indicateurs et pilote des procédures d’audit, il prend en compte les éventuels dysfonctionnements et met en place si nécessaire des mesures correctives.
Il conduit également des démarches d’amélioration permanente en impliquant les équipes sur le terrain. En effet, la conduite d’une démarche qualité efficace nécessite une adhésion totale du personnel de l’entreprise.
Les qualités requises
Pour cela, le responsable assurance qualité est un bon communicant, un bon négociateur, un homme/femme de terrain qui doit posséder des qualités de pédagogue pour convaincre et entraîner les équipes des différents domaines : R&D, procédés, production analyse et QHSE.
Rigoureux, méthodique et possédant d’excellentes qualités d’analyse, il appuie son action sur une double compétence : en qualité d’une part et d’autre part dans le domaine d’application concerné.
Où travaille-t-il ?
On trouve des responsables assurance qualité dans de très nombreux secteurs d’activités : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, nucléaire…
Spécificités de la formation
Le responsable assurance qualité a un niveau de formation BAC+5 (ingénieur ou master Pro, formation Chimie, Qualité, pharmacien pour l'industrie pharmaceutique). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.