Page précédente

Animateur Hygiène Sécurité Environnement (HSE) (H/F)

EN BREF

L’animateur HSE a pour mission de participer à l’identification des risques professionnels et de mettre en oeuvre des actions permettant de les minimiser.

Les risques concernant l’hygiène, la sécurité et l’environnement sont de différentes natures : accidents du travail, maladies professionnelles, risques de pollution, nuisances de différents types dont nuisances sonores.

Sensibiliser, former, convaincre

L’animateur Hygiène Sécurité Environnement a un travail de sensibilisation et de formation aux règles de sécurité auprès de l’ensemble du personnel d’une entreprise. Il contrôle l’application de ces règles sur la base d’un plan de prévention qu’il aura contribué à élaborer en cohérence avec la base de la réglementation en vigueur. Il participe également à la préparation de plans d’intervention et est en première ligne en cas d’incident ou d’accident.

Il peut être consulté lors de la mise en place de nouvelles installations.

L’animateur HSE s’appuie sur des compétences scientifiques, techniques et juridiques.

Il doit faire preuve d’anticipation, de pédagogie, de capacité de conviction, de sang-froid, de réactivité et de rigueur.

Communiquer

Son réseau de relations est très important en interne avec l’ensemble des équipes de l’entreprise et en externe avec les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine et l’inspection du travail.

En interne, il collabore tout particulièrement avec les équipes de  R&D, procédés, production et analyse.

De nombreux secteurs d'activités concernés

Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie. Il est aussi présent en parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs  matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et dans d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…).

Spécificités de la formation

Le métier d’animateur Hygiène Sécurité Environnement est accessible après un BAC+2 (BTS chimie, bioanalyse et contrôle ou un DUT chimie, génie biologique) ou un  BAC+3 (licence professionnelle avec enseignement en chimie, analyse et environnement). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.