Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Ingénieur technico-commercial / Attaché technico-commercial (H/F)
EN BREF
L’ingénieur ou attaché technico-commercial s’adresse à une clientèle de professionnels auxquels il doit apporter des solutions techniques sous forme de produits ou d’équipements.Écoute et conseils au plus près des clients
L’ingénieur ou attaché technico-commercial connaît son/ses produit(s) au plan technique et peut ainsi analyser précisément le besoin du client et adapter la réponse. Il a un rôle de conseil important mais aussi un rôle de formation. Il veille à l’efficacité du service après-vente.
L’aspect négociation des conditions commerciales fait partie de sa mission.
Il est en charge d’une zone géographique plus ou moins importante ce qui l’amène à beaucoup se déplacer. Ceci implique une grande autonomie dans la gestion de son temps et de ses priorités. Il doit également gérer et faire évoluer son portefeuille client dans son périmètre géographique.
En interne, il est en relation avec la production pour veiller à la disponibilité des produits et aux délais de livraison, il travaille également étroitement avec les équipes marketing.
Un métier à double compétence
Ce métier implique des qualités de contact, de communication de diplomatie, des qualités de négociation importantes et une grande rigueur dans le respect de la réglementation commerciale.
Le profil métier nécessite d’avoir une double compétence scientifique/technique et commerciale.
Présent dans beaucoup de secteurs d’activité
L’ingénieur ou attaché technico-commercial peut exercer son activité dans les entreprises de production industrielle ou commerciales (chimie, parachimie, agrochimie, agroalimentaire, électronique, textile, pétrole, métallurgie, sidérurgie, mécanique, automobile, aéronautique, nucléaire…).
Spécificités de la formation
Le métier d’ingénieur ou attaché technico-commercial est accessible après un BAC+5 avec éventuellement une formation complémentaire (ingénieur chimie + formation commerciale, Master Pro spécialisé, école de commerce + formation scientifique). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.
Une entrée à Bac+2/3 à caractère chimie peut permettre après plusieurs années d’expérience dans l’activité commerciale d’atteindre le poste d’attaché technico-commercial.