Page précédente

Technicien en métrologie et instrumentation (H/F)

EN BREF

Le technicien en métrologie et instrumentation a la responsabilité de réaliser les opérations d’étalonnage, de calibrage, de qualification et de maintenance des appareils de mesure.

Fiabilité, sécurité, qualité

Le technicien en métrologie et instrumentation doit mettre à disposition de tous les utilisateurs des matériels de mesure permettant de suivre les opérations en toute sécurité et en cohérence avec les normes de qualité et les notifications relatives au procédé ou au produit.

Dans le domaine de la chimie, il est amené à travailler sur du matériel très diversifié.

Il doit faire des diagnostics de dysfonctionnements, intervenir sur les appareils et faire si nécessaire des propositions d’amélioration ou des recommandations en terme de matériel le mieux adapté. Les pannes sur les instruments de mesure peuvent être lourdes de conséquences en termes de coûts liés aux interruptions des fabrications.

Il agit dans le cadre de la réglementation et du respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Rigueur, autonomie, capacité d’analyse sont des qualités indispensables pour exercer cette activité.

Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie. Pour ce qui concerne la chimie on le retrouve en R&D, procédés, production et analyse.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

On trouve des techniciens en métrologie et instrumentation dans tous les secteurs d’activité de la chimie, de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, matériaux, environnement…).

Spécificités de la formation

Le métier de technicien en métrologie et instrumentation est accessible après un BAC+2 (BTS ou DUT Métrologie, CIRA, Mesures physiques,Électronique…) ou un BAC+3 (licence professionnelle Gestion de la production industrielle, Métrologie…) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.