Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Technicien de fabrication / production (H/F)
EN BREF
Le technicien de fabrication/production est un spécialiste qui peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne de production, en contrôle, en support ou en intervenant dans le cas de dysfonctionnements.Polyvalence au service de la production
Le technicien de fabrication/production connaît parfaitement les différentes phases des opérations de production et le matériel de fabrication, de contrôle et d’automatisation. Il peut être amené à intervenir en support technique au démarrage de nouvelles productions, en cas de dysfonctionnements, de risques liés à la sécurité ou à l’environnement ou pour améliorer ou optimiser des productions existantes.
Il peut être en charge du pilotage de tout ou partie d’une installation complexe d’équipements plus ou moins automatisés dans une chaîne de fabrication.
Il peut aussi être amené à former les opérateurs et les agents de maîtrise sur les nouvelles productions et les nouveaux équipements.
Contrairement à l’agent de maîtrise, il n’a en général pas d’équipe à manager.
Des compétences multiples
Le technicien de fabrication/production doit avoir une compétence technique large en chimie, physico-chimie et en technologie des installations industrielles. Il doit être rigoureux, persuasif et réagir vite.
Présent dans beaucoup de secteurs d’activité
On trouve des techniciens de fabrication/production dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…
Spécificités de la formation
Le métier de technicien de fabrication/production est accessible après un BAC+2 (BTS ou DUT Chimie ou Génie chimique) ou un BAC+3 (licence professionnelle Chimie ou Génie chimique) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.
Ressources associées
En savoir plus
- Pilote d'installation industries de process (H/F) sur le site Jetravailledanslachimie.fr
- Assistant(e) technique de fabrication des industries de process sur le site Jetravailledanslachimie.fr
- Focus Métier Assistant technique de fabrication sur le site metiersdelachimie.com
- Présentation du métier de technicien de fabrication dans les industries des peintures, encres et vernis sur le site Génération Industrie Peinture