Page précédente

Technicien de fabrication / production (H/F)

High performance catalysts for chemical industry

EN BREF

Le technicien de fabrication/production est un spécialiste qui peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne de production, en contrôle, en support ou en intervenant dans le cas de dysfonctionnements.

Polyvalence au service de la production

Le technicien de fabrication/production connaît parfaitement les différentes phases des opérations de production et le matériel de fabrication, de contrôle et d’automatisation. Il peut être amené à intervenir en support technique au démarrage de nouvelles productions, en cas de dysfonctionnements, de risques liés à la sécurité ou à l’environnement ou pour améliorer ou optimiser des productions existantes.

Il peut être en charge du pilotage de tout ou partie d’une installation complexe d’équipements plus ou moins automatisés dans une chaîne de fabrication.
Il peut aussi être amené à former les opérateurs et les agents de maîtrise sur les nouvelles productions et les nouveaux équipements.

Contrairement à l’agent de maîtrise, il n’a en général pas d’équipe à manager.

Des compétences multiples

Le technicien de fabrication/production doit avoir une compétence technique large en chimie, physico-chimie et en technologie des installations industrielles. Il doit être rigoureux, persuasif et réagir vite.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

On trouve des techniciens de fabrication/production dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…

Spécificités de la formation

Le métier de technicien de fabrication/production est accessible après un BAC+2 (BTS ou DUT Chimie ou Génie chimique) ou un BAC+3 (licence professionnelle Chimie ou Génie chimique) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.