Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Opérateur de production / Conducteur d'appareil (H/F)
EN BREF
L’opérateur de production ou conducteur d’appareil assiste les techniciens et ingénieurs dans la préparation, la conduite et la maintenance des opérations de procédés et de production.Un pilotage automatisé
Au sein d’un atelier de procédés ou de production, l’opérateur de production ou conducteur d’appareil a la responsabilité, sur la base de protocoles définis, de préparer produits et matériel, de conduire et surveiller les appareils de fabrication, partiellement ou totalement automatisés, dans un objectif d’études ou de production.
Connaître les processus et les équipements
Il a également la responsabilité de s’assurer du bon fonctionnement des équipements et du bon déroulement des opérations notamment en matière de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement. Il effectue les contrôles nécessaires en cours d’opération, identifie les éventuels dysfonctionnements et intervient selon les consignes établies.
Il peut être amené à effectuer un certain nombre d’opérations de maintenance.
Il doit posséder des connaissances en chimie, des connaissances de base sur les produits manipulés et avoir des compétences opérationnelles sur les installations et les équipements qu’il pilote.
Il doit être rigoureux, réactif et aimer le travail en équipe. Il peut être amené à travailler en semi-continu (2x8) ou continu (3x8).
Présent dans beaucoup de secteurs d’activité
L’opérateur de production peut exercer son métier dans différents secteurs tels que : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…
Spécificités de la formation
Le métier d’opérateur de production ou conducteur d'appareil est accessible après un CAP ou Bac Pro, en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.