Page précédente

Technicien environnement (H/F)

EN BREF

Le technicien environnement agit en amont, dans le cadre d’une démarche préventive, afin de préserver l’environnement de tout risque industriel.

Ses missions

Le technicien environnement participe à la surveillance des rejets solides, liquides et gazeux ainsi que des nuisances sonores des unités de production de sites industriels en veillant au respect strict de la réglementation. Il a une démarche essentiellement préventive et s’appuie sur des moyens de contrôle analytiques dont il a la responsabilité d’assurer la maintenance.

En cas de dysfonctionnements ou de pollutions accidentelles, il participe à l’analyse qualitative et quantitative de l’évènement et de son impact potentiel sur les personnes et sur l’environnement. Il participe à la mise en place des différents plans de prévention et d’intervention pour le site et pour son environnement immédiat en collaboration avec les équipes de sécurité, les équipes de procédés et de production et les autorités administratives compétentes.

La prévention des risques est sa préoccupation permanente, il contribue à faire passer le message sécurité et protection de l’environnement au sein de l’entreprise.

Compétences et secteurs d'activité

Le technicien environnement s’appuie sur de solides compétences en chimie et en analyse, éventuellement en biologie.

Ce métier est présent sur les sites de production industrielle dans de nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc…

Spécificités de la formation

Le métier de technicien environnement  est accessible après un BAC+2 (BTS chimie, bioanalyse et contrôle ou DUT chimie, génie biologique) ou un BAC+3 (licence professionnelle avec enseignement en chimie, analyse et environnement). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.