Page précédente

Technicien de recherche et de formation (TCHRF) (H/F)

© DR

EN BREF

Le technicien de recherche et de formation (TCHRF) exerce dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur ou de recherche au sein d’un laboratoire. Son travail concourt à l'accomplissement des missions d'enseignement et de recherche et est souvent complété par des activités de gestion du laboratoire et d’encadrement d'une équipe, selon les établissements.

Ses missions

En établissement scolaire, il contribue à la préparation des expériences de cours et travaux pratiques, participe à la conception et à la mise au point de nouvelles expériences et méthodes. Le technicien de recherche et de formation peut être amené à assister le professeur lors des séances de travaux pratiques et à aider à l'encadrement et à la réalisation des expériences liées aux travaux d’initiative personnelle des élèves.

Pour la dimension gestion, il travaille en relation avec le professeur responsable du laboratoire pour assurer le suivi du budget, des commandes et du stock.

Dans l’organisation du service, Il peut être chargé de l'encadrement des personnels adjoints techniques de laboratoire et leur apporter un complément de formation.

En centre de formation et de recherche, il exerce soit une activité généraliste de technicien chimiste, soit un métier plus spécialisé tel que technicien en technologie des biomolécules, ou en sciences des matériaux pour leur caractérisation, leur élaboration et/ou leur mise en forme.

Ses qualités et compétences

Il doit faire preuve d’autonomie, être méthodique et rigoureux, avoir un sens de l’anticipation et savoir communiquer.

En plus de ses connaissances sur le matériel, les techniques appropriées et les produits chimiques, son savoir-faire dans la mise en œuvre technique en respectant les règles en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement est fondamental.

Lieux de travail

Les lycées techniques possédant des sections Sciences et Techniques de Laboratoire (STL) , des BTS, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), les lycées généraux possédant des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE), les établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles d’ingénieurs et universités) ainsi que les grands établissements de recherche scientifique accueillent des techniciens de recherche et de formation.

Recrutement

Les techniciens de recherche et de formation sont des fonctionnaires de catégorie B et appartiennent au corps des ITRF (ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation au sein du Ministère de l’Éducation nationale).

Le recrutement se fait sur concours externe. Ces concours sont organisés par branche d'activité professionnelle (B.A.P.), par emploi-type et par académie. La BAP concernée par le métier de technicien chimiste se dénomme Sciences Chimiques, Sciences des Matériaux (SCSM).

Il est aussi possible d’accéder à ces postes par concours interne si on exerce déjà le métier d’adjoint technique de laboratoire.

Évolution

Le TCHRF peut évoluer de la classe normale vers la classe supérieure puis exceptionnelle.

Il peut aussi évoluer vers un métier d’assistant ingénieur par concours interne ou externe, ou sur dossier et appartenance à une liste d’aptitude.
 

Spécificités de la formation

Pour participer aux concours de technicien de classe normale, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme ou titre classé au moins au niveau IV (baccalauréat général, technologique ou professionnel, brevet de technicien).

Pour accéder par concours externe, au corps des techniciens de classe supérieure, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme ou titre classé moins au niveau III (D.U.T., B.T.S., D.E.U.G., D.E.U.S.T…).