Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Technicien d’analyse chimie / physico-chimie (H/F)
EN BREF
Le technicien d’analyse chimie ou physico-chimie est spécialiste d’une ou plusieurs techniques apparentées. Il contribue à l’identification, la caractérisation ou le dosage d’un ou plusieurs composés chimiques.Le technicien d’analyse chimie ou physico-chimie met en œuvre les différentes méthodes d’analyse, dont les plus courantes sont la spectroscopie, la chromatographie et l’électrochimie, pour caractériser un produit au plan de la structure, mesurer sa pureté, contrôler sa stabilité ou suivre l’évolution d’une réaction chimique. La puissance d’investigation des techniques et des appareils ne cessent de progresser.
Les méthodes sont universelles et peuvent être mises en œuvre en recherche, en développement, en procédés ou en production. Certaines de ces méthodes sont également utilisées pour le dosage dans des milieux biologiques.
Compétences, innovation et travail d'équipe
Le technicien d’analyse chimie/physico-chimie a une formation en chimie, en analyse et en techniques d’analyse. Il fait preuve d’une très grande rigueur et possède une bonne capacité d’analyse. II peut être amené à mettre au point de nouveaux protocoles d’analyse.
Il travaille en général en laboratoire multitechniques, en collaboration étroite avec les équipes de chimistes. Il agit dans le cadre de la réglementation et se doit de respecter les règles en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Un poste présent dans de nombreux secteurs
Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie. Pour ce qui concerne la chimie on le retrouve en R&D, dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique, en procédés, en production et en analyse. Ce métier est également présent dans de nombreux autres secteurs d’activités : parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) ainsi que dans les secteurs de la pharmacie, l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, le nucléaire, l'environnement…
Spécificités de la formation
Le métier de technicien d’analyse chimie ou physico-chimie est accessible après un BAC+2 (BTS ou DUT Chimie ou Mesures physiques) ou un BAC+3 (licence professionnelle Chimie ou Mesures physiques) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.
Ressources associées
En savoir plus
- Technicien(ne) d'analyse chimie / physico-chimie sur le site Jetravailledanslachimie.fr
- Technicien(ne) de laboratoire de contrôle : autres appellations pour ce type de poste et compléments sur le site des Entreprises du médicament (LEEM)
- Un exemple de technicien d'analyse : technicien(ne) de police technique et scientifique sur le site de l'ONISEP
- Focus Métier Technicien d'analyse chimique sur le site lesmetiersdelachimie.com