Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Spécialiste / Attaché Affaires réglementaires (H/F)
EN BREF
Le spécialiste ou attaché affaires réglementaires a la responsabilité de mettre en oeuvre les actions permettant de garantir la conformité réglementaire des produits de l’entreprise.Pour un produit nouveau, le spécialiste ou attaché affaires réglementaires est en charge de la constitution et la rédaction du dossier réglementaire ou dossier d’homologation. Il apporte un soutien opérationnel à l’ensemble des équipes impliquées dans la constitution de ce dossier et en particulier les équipes de R&D, de développement, de production, de qualité et de marketing. Il rédige les procédures internes.
Il assure le dépôt auprès des autorités réglementaires et le suivi des étapes d’enregistrement.
Pour un produit déjà commercialisé, il prépare l’ensemble des éléments permettant d’assurer le renouvellement des autorisations de commercialisation.
Double compétence
Le spécialiste ou attaché affaires réglementaires s’appuie sur une double compétence, scientifique dans le domaine considéré et juridique afin de maîtriser l’ensemble des aspects réglementaires. Il doit être organisé, rigoureux, bon négociateur et bon rédacteur.
Où travaille-t-il ?
Il peut travailler au sein d’une entreprise (c’est le cas pour les grandes entreprises), pour un cabinet externe ou dans un organisme de réglementation.
On trouve des spécialistes/attachés affaires réglementaires dans de nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire…
Spécificités de la formation
Le spécialiste ou attaché affaires réglementaires a une formation BAC+5 (ingénieur, master ou doctorat dans le domaine scientifique considéré + formation juridique).