Page précédente

Responsable marketing / Directeur marketing (H/F)

EN BREF

Le responsable marketing ou directeur marketing élabore et propose la politique marketing à la direction générale, sur la base des données marchés et en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Il est en charge de conduire cette politique.

Une vision globale de l’entreprise

Le responsable ou directeur marketing a pour mission de détecter les opportunités de marchés ou de produits sur la base des besoins clients (grand public ou professionnels) et en prenant en compte la situation du marché, la position de la concurrence, les ressources et le savoir-faire interne de l’entreprise.

II peut contribuer ainsi à l’orientation des axes de recherche et suivre l’évolution des progrès en R&D. Il conduit les analyses préalables et le suivi avec une équipe de chargés d’études et d’assistants marketing qu’il anime, motive et développe.

Son action s’exerce aussi sur les produits existants afin de continuer à les faire vivre.

Il est partie prenante sur la fixation des prix, le lancement du produit, la politique de communication et l’analyse de l’impact du produit sur le marché. Il réajustera éventuellement la stratégie en fonction des réactions du marché.

Il travaille entre autres en interne avec les équipes de R&D, production, ventes et finance.

Une double compétence

Il a idéalement une double compétence scientifique/technique et marketing.

Il doit faire preuve de rigueur, de qualités d’analyse, d’anticipation, de créativité et de capacités managériales.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

Le responsable ou directeur marketing peut exercer son activité dans les entreprises de production industrielle ou commerciales (chimie, parachimie, agrochimie, agroalimentaire, électronique, textile, pétrole, métallurgie, sidérurgie, mécanique, automobile, aéronautique, nucléaire…).

Spécificités de la formation

Le niveau de formation d’un responsable ou directeur marketing est un niveau BAC+5 avec éventuellement une formation complémentaire (ingénieur chimie + formation marketing, Master Pro spécialisé, école de commerce). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.