Page précédente

Responsable de maintenance industrielle (H/F)

Safety experts at works

EN BREF

Le responsable de maintenance industrielle a pour mission d’organiser et gérer les services techniques de l’entreprise afin de garantir une disponibilité maximum des matériels de production.

Anticiper les risques de dysfonctionnements

L’impact financier d’arrêts de production peut être important. Ainsi le rôle du responsable de maintenance industrielle est d’anticiper sur les risques de dysfonctionnements et faire les préconisations pertinentes sur l’entretien, l’évolution ou le remplacement de certains matériels.

Il travaille en collaboration avec les équipes de production et fait appel, lorsque nécessaire, à des intervenants externes spécialisés.

Il doit connaître l’ensemble des équipements de l’entreprise et les technologies mises en œuvre. Il doit avoir une très bonne connaissance des risques liés à l’activité et mettre en œuvre des mesures spécifiques propres à garantir la sécurité des personnes.

Animer et manager

Il a la responsabilité d’une équipe dont il doit assurer l’animation, l’évaluation des résultats et le développement. Il doit respecter et faire respecter de façon rigoureuse les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Des compétences pluridisciplinaires

Ses compétences techniques sont pluridisciplinaires dans les domaines de l’informatique, l’électronique, la mécanique, l’automatisme, les matériaux.

Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie et pour ce qui concerne la chimie, on le retrouve en R&D, procédés, production et analyse. Il est aussi présent dans la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et dans d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…).
 

Spécificités de la formation

Le métier de responsable de maintenance industrielle est accessible après un BAC+5 (ingénieur ou Master Pro Maintenance industrielle) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise ou un Bac+2/3 (BTS ou DUT Maintenance industrielle) suivi d’une formation en interne pour une évolution vers un poste de responsable de la maintenance.