Page précédente

Responsable d’équipe de recherche / Chef de projet (H/F)

HealthCare research experiment

EN BREF

Le chef de projet R&D ou responsable d’équipe de recherche est à la tête de moyens humains, techniques et financiers qu’il doit affecter avec discernement pour conduire à leur terme un ou plusieurs projets de recherche ou de développement.

Savoir faire des choix

Le chef de projet R&D ou responsable d’équipe de recherche contribue à la définition du projet en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, il définit la stratégie de recherche et optimise les ressources à utiliser en prenant en compte les contraintes de délais. Il doit gérer la complexité, il évolue dans un monde d’incertitudes qui l’obligent en permanence à faire des choix dans la conduite des essais comme par exemple :

  • poursuivre et amplifier les voies engagées ;
  • réorienter sa démarche ;
  • abandonner les pistes suivies.

Un animateur scientifique reconnu

Il prend en compte au mieux les compétences et expertises des membres de son équipe qu’il a la responsabilité d’animer et valoriser. Il doit évaluer les résultats collectifs et individuels, et contribuer à la formation et au développement de ses collaborateurs.

Le chef de projet R&D ou responsable d’équipe de recherche est un scientifique de haut niveau avec des connaissances larges dans sa discipline. Il doit être en mesure de dialoguer avec les responsables des autres disciplines de l’entreprise et en comprendre les enjeux. Il se doit de connaître l’état de la concurrence et effectuer une veille scientifique rigoureuse.

Il doit avoir des qualités de manager reconnues, le sens de l’innovation, être rigoureux et être capable de gérer la complexité en s’appuyant sur de grandes capacités d’analyse.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

On trouve des responsables d’équipe de recherche et des chefs de projet R&D dans tous les secteurs d’activité de la chimie, de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…) dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.

Spécificités de la formation

Le niveau de formation d’un responsable d’équipe de recherche ou d’un chef de projet R&D va de BAC+5 (école d’ingénieurs ou université) à BAC+8 en fonction du domaine concerné. Avant d’atteindre ce niveau de responsabilité il a eu plusieurs années d’expérience comme ingénieur en R&D.

Exemples de formation :

  • BAC+5, diplôme d’ingénieur chimiste, Master Pro ou Master Recherche en chimie, en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise ;
  • BAC+8, doctorat d’université en chimie suite à un diplôme d’ingénieur ou un master recherche ;
  • formation post-doctorale.