Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Ingénieur marketing / Chef de produit (H/F)
EN BREF
L’ingénieur marketing ou chef de produit participe au sein de l’équipe marketing au développement d’un produit ou d’une gamme de produits sur la base de la stratégie de l’entreprise.Anticiper sur les besoins des clients
L’ingénieur marketing ou chef de produit a la responsabilité de conduire des études qualitatives et quantitatives relatives aux produits de l’entreprise et à ceux de la concurrence, sur la base des informations commerciales propres à l’entreprise ou correspondant aux données du marché (informations terrain et études externes).
Il contribue à la définition d’argumentaires commerciaux et de supports d’aide à la vente.
Il suit l’évolution de sa gamme et assiste les équipes de vente et les équipes marketing pour optimiser la vie commerciale du produit.
Il peut être en relation également au sein de l’entreprise avec les équipes recherche et développement. Il peut être partie prenante pour les aspects qualité du produit.
Il doit effectuer un travail de veille sur les évolutions des marchés dans son domaine d’expertise.
Un travail de veille permanent
L’ingénieur marketing ou chef de produit doit avoir une bonne capacité d’analyse, de la créativité, des qualités de communication, une bonne capacité à convaincre et une excellente connaissance des produits de l’entreprise et ceux de la concurrence.
Présent dans beaucoup de secteurs d’activité
Son activité peut s’exercer dans les entreprises de production industrielles ou commerciales (chimie, parachimie, agrochimie, agroalimentaire, électronique, textile, pétrole, métallurgie, sidérurgie, mécanique, automobile, aéronautique, nucléaire…).
Spécificités de la formation
Le niveau de formation d’un ingénieur marketing ou chef de produit est un niveau BAC+5 avec éventuellement une formation complémentaire (ingénieur chimie + formation marketing, Master Pro spécialisé, écoles de commerce). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.