Page précédente

Ingénieur brevets / Responsable brevets (H/F)

EN BREF

L’ingénieur ou responsable brevets a la responsabilité de protéger le capital-innovation de l’entreprise pour lui permettre de tirer les fruits de sa recherche et de sa créativité.

La protection du patrimoine intellectuel

L’ingénieur ou responsable brevets a la responsabilité de rédiger, déposer et suivre les demandes de brevets de l’entreprise ou du laboratoire de recherche pour assurer la protection des droits de propriété industrielle. Les ingénieurs brevets sont présents dans tous les domaines technologiques et scientifiques dans les entreprises privées ou les laboratoires publics. Il a également un rôle de suivi et de conseil auprès de la direction de l’entreprise pour assurer, sur la durée, la protection juridique du patrimoine intellectuel et scientifique de l’entreprise.

L’activité s’exerce, soit au sein même de l’entreprise, soit au sein de cabinets spécialisés prestataires des entreprises.

Une double compétence scientifique et juridique indispensable

Ce métier nécessite en début de carrière une double compétence dans le domaine scientifique considéré et dans le domaine juridique spécifique à la propriété industrielle. Après quelques années d’expérience, l’évolution dans la fonction se fait au travers de l’examen de qualification européen et l’examen de qualification français qui permettent de devenir respectivement mandataire et conseil en propriété intellectuelle.

C’est un métier qui requiert à la fois des qualités scientifiques, de logique, de rigueur, des qualités rédactionnelles ainsi qu’un sens aigu des délais.

L’ingénieur ou responsable brevets travaille en interaction directe avec les équipes de R&D dans le cadre de la stratégie de l’entreprise en matière de protection industrielle.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

L’ingénieur/responsable brevets peut exercer son métier dans différents secteurs tels que : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement… dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.

Il peut également travailler dans un cabinet spécialisé en conseils en propriété industrielle.

Spécificités de la formation

Après une formation initiale à Bac+5 ou Bac+8, une formation complémentaire en droit des brevets est obligatoire (comme par exemple le CEIPI).