Page précédente

Directeur R&D / Directeur scientifique (H/F)

EN BREF

L’innovation est la raison d’être du directeur de la recherche et du développement (R&D) ou directeur scientifique. Les performances et les résultats futurs de l’entreprise pourront dépendre en grande partie de l’efficacité de la R&D qu’il dirige.

La stratégie au cœur de l’activité

Le directeur scientifique ou directeur de la recherche et du développement définit les orientations et les projets de recherche en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Il met tout en œuvre pour les promouvoir et les coordonner. C’est un stratège qui a la capacité à convaincre et à conduire les hommes.

Il a la responsabilité de l’ensemble des équipes de R&D dont il doit assurer le développement et organiser au mieux les besoins en termes de moyens de recherche, équipements et budgets.

Il doit faire respecter la réglementation en ce qui concerne la sécurité, l’hygiène et l’environnement.

Un scientifique de très haut niveau

Il est d’un très haut niveau scientifique, le plus souvent pluridisciplinaire, et représente l’entreprise au sein de la communauté scientifique nationale et internationale.

Dans certaines entreprises, les rôles de directeur scientifique et directeur de la R&D sont dissociés. Les responsabilités sont alors partagées, le directeur scientifique ayant des responsabilités essentiellement scientifiques et le directeur de la R&D ayant à la fois un rôle scientifique et le rôle de management des hommes et des moyens. Dans ce cas, ils travaillent au quotidien en très étroite collaboration. Le directeur scientifique est généralement présent dans les grandes entreprises dont l’activité dépend de façon très importante de l’innovation.

Il y a souvent également une Direction de la recherche et une Direction du développement.

Présent dans beaucoup  de secteurs d’activité

En fonction des organisations, on trouve des directeurs scientifiques et/ou des directeurs R&D dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement… dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.

Spécificités de la formation

Le niveau de formation d’un directeur scientifique ou d’un directeur R&D va de BAC+5 (école d’ingénieurs ou université) à BAC+8 en fonction du domaine concerné, suivi très souvent d'une formation post doctorale.

Une très large expérience préalable dans le domaine est nécessaire avant de diriger la R&D.