Page précédente

Directeur d’usine (H/F)

Exterior view of a BMS production plant

EN BREF

Le directeur d’usine a un rôle très polyvalent proche de celui du responsable d’une PME ou PMI.

Le directeur d’usine a la responsabilité du site industriel dont il contribue à planifier la production, en volume et en qualité, en cohérence avec le plan de charge et les objectifs stratégiques et commerciaux de l’entreprise.

Il a la responsabilité de la mise à niveau et de l’amélioration des équipements et propose ou participe à l’élaboration des budgets d’investissement.

Il gère avec le directeur de production les plannings d’activité du site.

Des responsabilités dans et en dehors du site

Il a la responsabilité de la gestion des équipes de l’usine dont il doit organiser, dans le cadre de la politique des ressources humaines de l’entreprise, l’évaluation des résultats et le développement.

Il a également d’importantes responsabilités au plan technique, sécurité et protection de l’environnement au sein de l’entreprise. Et pour l’environnement proche de celle-ci, il travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques en charge de la sécurité.

Ses compétences sont pluridisciplinaires : techniques industrielles (chimie, génie chimique), législation sociale, économique, sécurité et environnement.

Il préside en général le comité hygiène, sécurité, conditions de travail (CHSCT) et le comité d’entreprise (CE).

Les secteurs d’activité concernés

Ce métier est présent principalement dans les secteurs d’activités tels que chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, matériaux, nucléaire…
 

Spécificités de la formation

Le niveau de formation d’un directeur d’usine est à BAC+5 (ingénieur en chimie ou génie chimique ou Master Pro, chimie, génie chimique, procédés). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.