Page précédente

Directeur commercial / Directeur des ventes (H/F)

EN BREF

Le directeur commercial/directeur des ventes est chargé de mettre en œuvre la politique commerciale dans le cadre de la stratégie de l’entreprise.

Un acteur économique majeur de l’entreprise

Le directeur commercial/directeur des ventes est responsable de la réalisation des objectifs tant qualitatifs que quantitatifs. Son rôle et son action sont déterminants dans les résultats économiques de l’entreprise.

Il est responsable des équipes commerciales dont il doit coordonner et organiser l’activité. Il organise le réseau commercial et la présence géographique en fonction des ressources dont il dispose et des besoins du territoire. Il adapte son organisation en fonction de l’évolution des marchés.

Le travail d’animation et de motivation des équipes doit être adapté à la nature souvent décentralisée de l’organisation afin d’en optimiser les résultats. Il évalue les résultats collectifs et individuels et contribue à la formation et au développement de ses collaborateurs.

Management et double compétence

Le directeur commercial/directeur des ventes a une parfaite connaissance des produits de l’entreprise. Il a une double compétence scientifique/technique et commerciale et travaille en collaboration étroite avec les équipes de production et de marketing.

Il gère les budgets de fonctionnement, d’investissement, de promotion et de publicité.

Il doit être un bon manager et un excellent négociateur, avoir un bon relationnel, être un bon gestionnaire et être réactif et pédagogue.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

Le directeur commercial/directeur des ventes peut exercer son activité dans les entreprises de production industrielle ou commerciales (chimie, parachimie, agrochimie, agroalimentaire, électronique, textile, pétrole, métallurgie, sidérurgie, mécanique, automobile, aéronautique, nucléaire…).

Spécificités de la formation

Son niveau de niveau est BAC+5 avec éventuellement une formation complémentaire (ingénieur chimie + formation commerciale, Master Pro spécialisé, écoles de commerce + formation scientifique). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.