Page précédente

Assistant import export (H/F)

EN BREF

L’assistant import export assiste les équipes commerciales pour ce qui concerne leur activité à l’international.

Un métier d’interface orienté vers l’international

L’assistant import export joue un rôle d’interface entre les équipes commerciales et les clients et/ou fournisseurs de l’entreprise. Il assure la gestion administrative des dossiers, et apporte un support technique. Il doit gérer les aspects spécifiques aux échanges internationaux tels que les formalités douanières et les spécificités liées aux transports internationaux, le tout dans le cadre d’une réglementation spécifique.

Ce métier nécessite une très bonne organisation, d’avoir le sens du contact, de bonnes qualités de communication et une bonne connaissance des produits de l’entreprise.

La maîtrise des outils de bureautique et de logiciels spécifiques est indispensable ainsi que la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

L’assistant import export peut exercer son activité dans les entreprises de production industrielle ou commerciales (chimie, parachimie, agrochimie, agroalimentaire, électronique, textile, pétrole, métallurgie, sidérurgie, mécanique, automobile, aéronautique, nucléaire…).

Spécificités de la formation

Un assistant import export a une formation BAC+2 (BTS, DUT Commercial, Gestion… ) ou BAC+3 (licence Professionnelle en commerce, gestion…). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.