Par thème
- Nature, agriculture et environnement
- Énergie et économie des ressources
- Qualité de vie
- Santé et bien-être
- Analyses et imagerie
Par niveau de formation
Par fonction et domaine d’activité
- Recherche et développement
- Procédés
- Production et maintenance
- Marketing et ventes
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Logistique et achats
- Enseignement
Fiches métiers
Assistant commercial (H/F)
EN BREF
L’assistant commercial travaille en support à l’équipe commerciale dans la gestion et le suivi de tous les dossiers commerciaux allant de la prise de commande jusqu’à la livraison des produits.Compétences techniques et relationnelles
L’assistant commercial joue le rôle d’interface entre le client et l’entreprise. Il participe à la gestion des dossiers. Il informe, renseigne, conseille sur les différents aspects de la relation commerciale ou sur certains aspects techniques. Il peut être amené à participer aux études statistiques, à gérer les bases de données clients, à suivre les ventes. Compte tenu des outils informatiques à disposition et de plus en plus délocalisés sur le terrain, la part purement administrative diminue au profit de missions plus techniques. La maîtrise d’au moins une langue étrangère (anglais) est indispensable.
Il doit maîtriser les outils informatiques standards et spécialisés, avoir le sens du contact, être réactif, avoir une aisance rédactionnelle, avoir le goût du travail en équipe, bien connaître les produits de l’entreprise.
Présent dans beaucoup de secteurs d’activité
L’assistant commercial peut exercer son activité dans les entreprises de production industrielle ou commerciales (chimie, parachimie, agrochimie, agroalimentaire, électronique, textile, pétrole, métallurgie, sidérurgie, mécanique, automobile, aéronautique, nucléaire…).
Spécificités de la formation
Le métier d’assistant commercial est accessible après un BAC+2, par exemple par un BTS ou DUT Commercial, Gestion… ou un BAC+3 (licence professionnelle en commerce, gestion…). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.