Seconde Seconde GT - Enseignements d'exploration Méthodes et pratiques scientifiques Science et œuvres d'art
L’étonnante Gloriette de Buffon au Jardin des Plantes, l’une des premières constructions métalliques au monde [Mots-clés] butte Coypeaux, labyrinthe, belvédère, fonte, métaux, symbolisme alchimique, Muséum national d’Histoire naturelle Les hommes ont utilisé des métaux dès la préhistoire, mais il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour voir apparaître les premières constructions métalliques. L’une des plus anciennes au monde et la première en France, est située au Muséum sur le sommet du monticule que recouvre le labyrinthe du Jardin des Plantes. Cette butte, incluse dans le Jardin royal des Plantes médicinales dès sa fondation avec l’acquisition du Clos Coypeaux (1633), n’est pas naturelle, mais a été constituée au Moyen Âge par l’accumulation de détritus et de gravats provenant de Paris et de ses faubourgs. Avant 1609, sur son sommet tournait un moulin à vent, qui a été supprimé par la suite. En savoir plus
Faux, vous êtes sûr ? [Mots-clés] chimie et art, couleurs et pigments, faux objets d’art, répression des fraudes Les œuvres d’art sont belles et certaines valent très cher quand elles sont authentiques : des escrocs fabriquent des copies difficilement repérables et mentent sur l’origine. Des exemples réels montrent comment experts en art et experts chimistes s’unissent pour détecter les faux objets d’art. En savoir plus
L’expert, l’oeuvre d’art et la chimie Sur deux exemples médiatiques du monde de l’art, cette vidéo nous montre l’utilité du recours aux sciences et notamment à la chimie pour les historiens d’art, les commissaires-priseurs, les experts et les spécialistes dans l’exercice de leurs missions. En savoir plus
La face cachée de la chimie analytique [Mots-clés] chimie analytique, chimie criminalistique, méthodes d'analyses Les laboratoires scientifiques de la police et de la gendarmerie utilisent de plus en plus les concepts et les outils de la chimie pour apporter aux questions des enquêteurs des réponses claires et précises pour prouver l’existence d’un crime, aider la justice à déterminer l’identité de l’auteur, son mode opératoire. En savoir plus
Fraude et objets d’art [Mots-clés] pigments, histoire de l'art, histoire des techniques, analyses chimiques, RX, PIXE, contrefaçon, verres, bleus L’importance et la spécificité de la chimie analytique et des méthodes analytiques qui y sont associées dans l’expertise des objets d’art sont expliquées sur trois exemples des collections du Musée du Louvre. En savoir plus
4:00 La Joconde a moins de secrets [Mots-clés] PIXE, analyse, peinture, glacis, AGLAE, Louvre L’analyse par spectrométrie de fluorescence de RX des glacis permet de comprendre les techniques utilisées par un artiste tel que Léonard de Vinci. En savoir plus
Peintures rupestres à conserver Identification par spectroscopie laser et diffusion Raman des pigments et adjuvants dans les peintures rupestres réalisées par les San d’Afrique du Sud. En savoir plus
Couleurs originelles des bronzes grecs et romains. Analyse de laboratoire et patines intentionnelles antiques Après un bref panorama de la de la polychromie des bronzes antiques, les objectifs et les techniques des patines antiques sont exposés sur des exemples étudiés au laboratoire du Musée du Louvre. Le point sur l’histoire de la technique du cuivre noir est présenté. Ces exemples montrent le fruit d’un travail pluridisciplinaire d’équipes associant historiens d’art, restaurateurs et physico-chimistes. En savoir plus
Chimie analytique, art et patrimoine, vers une vision commune [Mots-clés] maquillage égyptien, fard noir, antioxydant, adhésion cellulaire, phagocytose, vasodilatateur, antibactérien, toxicité Sur l’exemple du fard noir égyptien, le Khôl, l’étude des processus chimiques permet de comprendre les raisons des traditions et pourquoi elles se sont perpétuées de génération en génération. Ces processus électrochimiques ont été étudiés avec des ultramicroélectrodes à fibres de carbone, synapses artificielles. En savoir plus
Aglaé, ou la Beauté vue par la Science : un accélérateur de particules au Louvre depuis 20 ans [Mots-clés] méthode PIXE, analyse éléments légers, ligne micro-faisceau La matière constituant un objet d’art ou d’archéologie recèle de nombreux indices très utiles pour leur étude. En particulier sa composition chimique permet d’identifier le matériau, sa provenance, les recettes de fabrication et ses éventuelles altérations. L’accélérateur de particules Aglaé a été installé au Palais du Louvre à Paris pour permettre le développement de l’analyse non invasive des œuvres et offrir un nouveau visage de l’histoire. Tous ces points sont décrits sur des exemples et accompagnés d’anecdotes montrant comment on a pu ainsi résoudre des énigmes cachées derrière des œuvres d’art et des objets archéologiques. En savoir plus