Le verre est un matériau utilisé depuis l’Antiquité. Utilisé sous différentes formes, plat, bouteilles, fibres, etc., il fait partie de notre quotidien et il se retrouve partout.
Le verre plat est le verre utilisé pour les fenêtres et les portes mais aussi pour les voitures. Il est souvent transformé avant son utilisation finale : application de couche pyrolytiques, trempe, miroir, bombage, feuilletage, mais il provient toujours du même produit initial, une plaque de plusieurs mètres carrés. Il est symbole de transparence et de pureté et les attentes en termes de qualité et de défauts, sont extrêmement élevées.
Né de la fusion de matières premières essentiellement naturelles, sa fabrication tout comme la plupart des produits industriels n’est pas neutre pour l’environnement. Cependant sa particularité est d’être recyclable à l’infini. Il s’inscrit donc naturellement dans un projet d’économie circulaire. Bien développées pour les bouteilles, les filières de recyclage pour le verre plat sont cependant moins matures.
Ce retard peut être expliqué par les raisons suivantes :
- il provient non pas du consommateur final mais de l’entreprise chargée du remplacement ou de la démolition
- pour être recyclé, il nécessite des précautions de manipulation.
Aujourd’hui grâce à la mise en place de filières REP (responsabilité élargie des producteurs), la situation évolue rapidement.
En cela le recyclage du verre plat est donc un sujet d’actualité qui s’inscrit dans une évolution sociétale des comportements qui est nécessaire.
Vidéo de la conférence (durée :23:41)
Retrouvez ici
toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.
Texte : d’après la conférence de Jean‑Christophe ARNAL
Source : Colloque Chimie, Recyclage et Economie circulaire, 8 novembre 2023
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence