Un monde intensif en matériaux. Ce XXIe siècle met en lumière des enjeux très importants, voire vitaux, en lien avec la croissance de la population mondiale et la lutte contre le réchauffement climatique. Par exemple, en tout point du globe, tout individu souhaite utiliser un téléphone portable pour communiquer avec ses proches. Cela impose d’extraire des matières premières, comme le lithium utilisé dans les batteries, et de réfléchir dès la conception d’un produit au recyclage de celles-ci. La transition énergétique, comme celle des moteurs thermiques vers le « tout électrique » à l’horizon 2035 en Europe, vont engendrer des tensions sur le marché des matières premières (cobalt, nickel, néodyme, rhénium...) mais elles laissent entrevoir de très belles perspectives dans le domaine de la recherche et du développement.
La chimie y prend déjà toute sa place...
Dans ce dossier, après avoir présenté la notion de « matériaux stratégiques », nous nous focaliserons sur deux polymères le PVDF et la résine Elium®, pouvant être qualifiés de « stratégiques ».
Quel rôle joue la chimie pour les matériaux stratégiques ?
Problématique :
- Qu’entend-on par « matériaux stratégiques » ?
- Les polymères, un exemple de matériaux stratégiques
- Le P.V.D.F. et l’Elium®, exemple de deux polymères stratégiques
Des pistes sont également proposées pour un projet professionnel en lien avec la problématique.
Source : Dossier réalisé par les Éditions Nathan en partenariat avec La Fondation de la Maison de la Chimie et Mediachimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : dossier Nathan