La deuxième course de voitures moléculaires se déroule à Toulouse
Rubrique(s) : Événements
On se souvient que la première course de nanobolides s’était déroulée en avril 2017 à Toulouse au CEMES (Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Études Structurales), laboratoire du CNRS et de l’Université, sponsorisée par la Maison de la chimie et suivie par plus de 100 000 internautes. Fort de ce succès le laboratoire a lancé la seconde édition qui se tient les 24 et 25 mars à Toulouse avec 8 équipes engagées venant d’Allemagne, des États-Unis, du Japon et de France.
La compétition mêle des machines moléculaires de formes variées composées de plus de 100 à 150 atomes disposés autour d’un corps linéaire et des pattes disposant de roues d’une dizaine de nanomètres qui peuvent « courir » sur un monocristal d’or dans un microscope à effet tunnel. La règle du jeu a changé en 2022. Le vainqueur ne sera plus celui qui franchira la ligne le premier mais on appréciera la vitesse dans les lignes de 10 nm du monocristal, les facilités de changement de direction et la maniabilité à l’aide des impulsions électriques sur ces « nano-cars ».
Cette course internationale organisée par Christian Joachim avec le CEMES et le CNRS peut être vue en live ou en différé sur YouTube.
- Nanocar Race II sur la chaîne du Center for Advancing Electronics Dresden : https://youtu.be/ofwBAOi01_o
- Site NanoCar Race II (Projet Memo) : https://www.memo-project.eu
- Site du CNRS : NanoCar Race II : retour de la plus petite des grandes courses
- Interview de Christian Joachim, directeur de recherche du CNRS au Cemes et organisateur de l’événement, dans CNRS Le Journal.
- La 1ere course internationale de molécules-voitures : site