Zoom sur l'archéologie du bois : quelques exemples de conservation et de datations de bois archéologiques [Mots-clés] bois, PEG, résine styrène-polyester, cernes des arbres, climat, isotopes Le bois est l’un des matériaux utilisés depuis le début de l’apparition de l’homme sur la Terre. On le rencontre souvent dans les musées. Cependant le bois est très peu rencontré dans les sites des fouilles, en effet c’est un matériau très biodégradable car soumis à des agressions extérieures notamment les insectes et les champignons. Néanmoins un sol argileux peut constituer une couche géologique protectrice. Ainsi on trouve des objets en bois quasi intacts dans les sépultures et dans les pyramides d’Égypte. En savoir plus
Tracer les plombs de Notre-Dame de Paris par leur signature isotopique et élémentaire [Mots-clés] monuments historiques, isotopes du plomb, métaux, pollution environnementale, traçage chimique En avril 2019, l'incendie de la cathédrale Notre‐Dame a répandu sur Paris une quantité inconnue de poussière contenant du plomb provenant du toit et de la flèche. Pour différencier l'impact de l'incendie des sources historiques de celles, multiples, de contamination au plomb dans la ville de Paris, il était nécessaire de définir de manière univoque la signature géochimique de la poussière émise par l'incendie. En effet, aucune donnée décrivant l'empreinte géochimique du plomb du toit n'était disponible au moment de l’incendie. En savoir plus
La RPE pour révéler la matière organique extraterrestre tombée sur terre il y plus de 3,3 millions d’années [Mots-clés] spin de l’électron, signal de résonance RPE, micrométéorites Le spin de l’électron est un espion au sein de la matière carbonée car la RPE (Résonance Paramagnétique Électronique) est un outil très important pour analyser des sédiments vieux de plus 3,3 millions d’années. Le signal de résonance électronique sur un échantillon de très faible épaisseur montre qu’il existe de la matière organique extraterrestre dans ces sédiments. Un scénario est proposé : une pluie de micrométéorites dans une mer calme… En savoir plus
Zoom sur les pigments [Mots-clés] pigment, couleur, liant, peinture à l’eau, peinture à l’huile, peinture acrylique, vieillissement, authentification, analyse Un pigment est un matériau insoluble dans le milieu dans lequel il est dispersé alors qu’un colorant y est soluble [1] [2]. En savoir plus
Construire un colorimètre et évaluer des méthodes de dosage par étalonnage [Mots-clés] chimie analytique, microcontrôleur, colorimètre, étalonnage, incertitudes de dosage par étalonnage, enseignement Les méthodes de dosages par titrage sont de plus en plus remplacées par des méthodes de dosage dites par étalonnage.Le microcontrôleur « Arduino » est relié à des diodes électroluminescentes (LED). Des kits commerciaux proposent souvent 4 LED de couleurs différentes (bleu, vert, jaune et rouge). Une simple intercalation d’un récipient contenant une solution colorée permet l’extinction de diodes à mettre en relation avec l’observation de la couleur fournie par l’œil de l’observateur (couleur complémentaire). Comme ce microcontrôleur permet de mesurer une tension entre 0 et 5 V en un point d’un circuit électrique avec un convertisseur alors il peut détecter un signal lumineux arrivant sur un capteur tel qu’une photodiode. L’auteur aborde de manière très claire la discussion des mesures de l’absorbance Io traditionnellement appelée « mesure du zéro » qui dépend de la géométrie de la cuve, de son épaisseur et de la solution qui doit « tout contenir sauf le colorant » ! Plusieurs solutions d’étalonnage sont préparées et une relation affine modélise l’absorbance en fonction de la concentration la solution, mais là aussi une discussion très intéressante a lieu sur la détermination de l’incertitude sur la concentration retrouvée par la méthode d’étalonnage : un guide EURACHEM indiqué dans la bibliographie en version traduite en français en 2016 pourra être consulté avec profit. En savoir plus
Vidéos de présentations d’expériences, de techniques d’analyse ou de techniques expérimentales [Mots-clés] présentations d’expériences, techniques d’analyse, techniques expérimentales, TP, travaux pratiques, activités expérimentales, vidéos Vous trouverez ci-dessous une liste vers quelques ressources présentant des vidéos de présentations d’expériences, de techniques d’analyse ou de techniques expérimentales. En savoir plus
Définir le caractère liant / antiliant d’une orbitale moléculaire [Mots-clés] liaison chimique, fréquence de vibration, forces orbitaires, propellane Qualifier une orbitale moléculaire de liante ou antiliante est une chose bien connue dans l’enseignement, mais il est plus difficile de les définir quand on veut les calculer. L’article trace un large panorama sur ces notions en les reliant aux forces exercées par les électrons sur les noyaux. Les auteurs présentent les résultats de la recherche actuelle sur les forces orbitalaires avec la spectrophotométrie photoélectronique (UV lointain) et donnent une application pour une liaison exotique dans le cas du propellane. En savoir plus
Léonard de Vinci : Science et art de la couleur [Mots-clés] pigments, spectrométrie de fluorescence X, accélérateur Aglaé, La Joconde L’auteur revient sur l’exposition exceptionnelle au Musée du Louvre d’octobre 2019 à février 2020 et répond aux questions suivantes : quels sont les pigments que Léonard de Vinci utilisait pour peindre ? Quelles techniques ? Pourquoi la réflectographie IR révèle les dessins préparatoires et les hésitations de l’artiste dans L'Adoration des Mages ? En savoir plus
Comment un chimiste amateur confirme la pertinence de la classification de Mendeleiev [Mots-clés] Lecoq de Boisbaudran, Bunsen, Kirchhoff, spectroscope, gallium, Mendeleïev Paul-Emile Lecoq de Boisbaudran (1838-1912) reprend le négoce des spiritueux à Cognac où il est né. Il est passionné par la chimie. À ses frais, il installe un laboratoire, achète du matériel, fait preuve d’une grande habileté manuelle et d’une ingéniosité remarquable. En savoir plus
Le laboratoire mobile au chevet des œuvres d’art [Mots-clés] œuvre d’art, spectroscopie, analyse non invasive, Raman, infrarouge, fluorescence X, pigments, lapis-lazuli, vitrail, porcelaine Toute une panoplie de méthodes spectroscopiques portatives est maintenant au point pour l’analyse des œuvres d’art in situ : la détection de traces de restauration, l’identification de pigments comme le lapis-lazuli qui bien qu’onéreux a été assez largement utilisé, des liants en peinture en sont quelques exemples. L’intérêt de techniques spectroscopiques comme l’infrarouge, la fluorescence ou le Raman est expliqué au travers d’exemples richement illustrés. En savoir plus