Page précédente
Mots-clés : fruits,  pectines, sucres, gélification, sels de cuivre, sels de calcium, confitures
Rôle du milieu acide lors de la gélification des confitures

Ce document se rapporte au thème général des transformations chimiques. On a pris comme exemple la chimie des confitures pour décrire tout d’abord les principaux constituants chimiques de composés naturels tels que les fruits, puis pour illustrer les transformations chimiques intervenant dans la fabrication des confitures. Les connaissances abordées concernent le mode de reproduction des fruits, l’acidité des milieux aqueux (mesures de pH), la toxicité des composés de cuivre, le phénomène de prise de la confiture par gélification de chaînes de polymères.

La première partie, plus fondamentale, est complétée, dans la seconde, par des propositions d’expériences simples sur les fruits et leurs contenus et sur la fabrication de confitures sans l’utilisation de sels de cuivre.

Objectifs

  • Prendre conscience que la chimie est présente dans les aliments et l’industrie agroalimentaire.
  • Savoir expliquer que la confiture est fabriquée à partir de produits aux propriétés chimiques spécifiques (pectines, citron…).

Remarque : un jeu électronique interactif et un quiz permettent à l’enseignant de dédoubler sa classe durant une séance de travaux pratiques ou de remédiation.

Source : Jeu pédagogique en ligne Super Kimy ; Espace professeur – Fiches pédagogiques : le dessert moléculaire partie 1,  Espace jeu : le dessert moléculaire
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article