Page précédente
Mots-clés : Résonance Magnétique Nucléaire, RMN du proton, RMN du Carbone 13, Infra Rouge, IR, spectrométrie de masse, SM

Le site japonais Spectral Database of Organic Compounds SDBS présente les spectres IR, RMN du proton, RMN du carbone 13 et le spectre de masse de très nombreuses molécules. Ce site est en anglais. Le spectre s’affiche accompagné d’un tableau indiquant les caractéristiques de chaque signal. Par exemple en RMN du proton, il est indiqué pour chaque H son déplacement, la nature de son signal (singulet ou multiplet), et la valeur des constantes de couplage.

Sur la page d'accueil du site, cliquer sur « I agree the disclaimer and use SDBS ».

Pour chercher une molécule il est parfois difficile de donner le nom en anglais reconnu par la base. Le plus simple est d’indiquer sa formule brute (Molecular Formula). La base SDBS propose alors tous les composés possibles ayant cette formule brute avec leurs noms. Cliquez alors sur le n° dans la base SDBS correspondant à la molécule dont vous cherchez les spectres (SDBS No).

La structure semi-développée s’affiche. Il suffit alors de choisir en bas à gauche de l’écran le spectre que vous voulez visualiser :

  • Mass : pour spectre de masse
  • 13C NMR : in CDCl3  : pour la RMN du carbone 13 pour un échantillon dans le solvant trichlorométhane deutéré
  • 1H NMR : 90 MHz in CDCl3 pour la RMN du proton pour un échantillon dans le solvant trichlorométhane deutéré
  • IR : CCl4 : spectre IR pour le produit dans le solvant tétrachlorométhane
  • IR : liquid film : spectre IR pour un échantillon pur liquide
Auteur(s) : National Institute of Advanced Industrial Science and Technology
Source : National Institure of Advanced Industrial Science and Technology, http://sdbs.riodb.aist.go.jp (date d'accès : 31/07/2013)
Niveau de lecture : intermédiaire
Nature de la ressource : autre