Le développement des nouvelles technologies de l’énergie pour l’exploitation des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne diluées et intermittentes, nécessite celui des procédés de stockage de l’énergie. Une façon de stocker ces énergies est de les transformer en énergie chimique, par exemple en convertissant le gaz carbonique en molécules carbonées, à travers la formation de liaisons carbone-hydrogène et carbone-carbone, riches en énergie.
C’est ce que fait la nature (plantes, microalgues, cyanobactéries) avec ce processus biologique fascinant qu’est la photosynthèse qui permet de stocker l’énergie solaire en convertissant l’eau et le CO2 en biomasse. Une nouvelle chimie est donc à développer à travers toutes les réactions possibles de valorisation du CO2. Malheureusement, le défi est grand tellement la molécule de CO2 est stable. Les contraintes en effet ne sont pas seulement thermodynamiques mais également cinétiques. Il faut donc mettre au point des procédés performants, notamment avec le développement de catalyseurs efficaces pour les réactions étudiées.
L’exposé fait le point sur la question de la capture et de la séquestration du CO2, sur l’utilisation actuelle du CO2 dans l’industrie (production d’urée, méthanol, monoxyde de carbone, acide formique et carbonates), enfin des technologies émergentes (hydrogénation, électroréduction et photoréduction du CO2, synthèse de polycarbonates, chimie fine, biotechnologies…).
Vidéo de la conférence (durée 41:29)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.
Source : Colloque Chimie et changement climatique, 18 novembre 2015
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence