L’un des plus grands architectes français montre sur des exemples que les créations de l’architecte s’enrichissent non seulement des progrès technologiques mais aussi des échanges qu’il peut avoir avec les chimistes. Les chimistes créent les matériaux ou l’aident à en comprendre et à en maîtriser les propriétés pour les adapter aux besoins, à sa propre créativité et à les mettre en œuvre pour procurer du plaisir en même temps que de l’usage.
Il apparaît ainsi que l’architecte travaille à exalter la beauté et même la poésie des matériaux créés par le chimiste et à les pérenniser utilement et durablement. Du carbone, de l’acier et de la toile pour la beauté d’un ciel pour toit, du verre matériau vivant, à la fois peau et squelette d’un bâtiment, du marbre matériau à mémoire de forme qui s’étire et un polymère fluoré coussin de lumière pour un toit, sont des exemples que la même recherche de la beauté d’une structure anime l’architecte et le chimiste.
D’autres exemples montrent que le bois est un matériau vivant que l’on redécouvre dans l’architecture d’aujourd’hui et que le béton est un matériau de haute technologie qui peut aussi être un moyen d’expression poétique.
Source : La chimie et l’habitat, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP sciences, 2011, isbn : 978-2-7598-0642-3, p. 13
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article