Le secteur du bâtiment est responsable actuellement de 40% des émissions de gaz à effet de serre. Le concept des matériaux écologiques imprègne donc tous les professionnels qui doivent orienter le choix des matériaux de construction, d’une part en tenant compte d’une relative faible émission de CO2 appréciée sur toute la vie du matériau, d’autre part en veillant à l’économie des ressources naturelles.
En prenant en plus en compte les besoins démographiques et en étudiant l’empreinte écologique des principaux matériaux utilisés, les laboratoires ont travaillé à la mise au point de nouvelles façons de les utiliser. Ils ont développé de nouvelles formulations qui ne sont pas uniquement de faibles émetteurs de CO2, mais se révèlent aussi performants pour la qualité des constructions. Tous ces points sont illustrés à partir d’exemples concrets de réalisation.
Source : La chimie et l’habitat, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2011, isbn : 978-2-7598-0642-3, p. 175
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article