Montée en cadence de la nouvelle gamme de moteurs LEAP, réduction des coûts d’exploitation pour les compagnies aériennes, recherches de solutions pour améliorer le rendement des futurs moteurs et baisse de la masse des équipements embarqués, les challenges techniques ne manquent pas pour le périmètre des matériaux et procédés appliqués au domaine aéronautique !
C’est ainsi que le composite à matrice organique avec tissage de fibres de carbone va remplacer le titane sur les aubes de la soufflante des nouveaux moteurs. Le titane va se substituer aux alliages nickel sur les aubes des compresseurs basse-pression et à l’acier sur certaines pièces forgées des trains d’atterrissage. Les procédés innovants comme la fabrication additive ouvrent également de nouvelles libertés de conception et vont permettre d’accélérer le développement de la filière d’élaboration des poudres métalliques. Enfin, les céramiques, au comportement réfractaire, devraient voir leur domaine d’application s’agrandir moyennant une baisse progressive des coûts.
En support à ces développements de solutions matériaux de plus en plus complexes, la chimie apparait comme une science indispensable pour prédire des compositions chimiques optimales pour les matériaux ou encore pour développer des revêtements résistants à la corrosion y compris à de hautes températures.
La simulation numérique est de plus en plus déployée dans ce domaine, l’arrivée des méthodes de design numérique des matériaux va incontestablement modifier les approches actuelles basées avant tout sur des essais physiques.
Vidéo de la conférence (durée 32:05)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.
Source : Colloque Chimie, aéronautique et espace, 8 novembre 2017, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence