Il s’agit de la première conférence du cycle de cours dont le thème général est : Du dioxyde de carbone aux hydrocarbures : un renversement salutaire. Cette conférence dure une heure, les premières minutes étant consacrées à la présentation du programme du cycle de conférences.
Les enjeux énergétiques actuels sont rappelés. La nature de l’effet de serre dû au CO2 est précisée. Quelques chiffres sont rappelés : l’effet de serre augmente de 1,5 ppm par an ; 1% du CO2 est produit par la France mais 25% le sont par les USA et la Chine.
La notion du plateau actuel de la température mesurée est rappelée.
Pour la valorisation de CO2, les transformations du CO2 en monoxyde de carbone (CO), méthanol (CH3OH), acide méthanoïque(HCOOH), et hydrocarbures saturés sont étudiées.
Un séminaire, animé par F. Guyot, professeur de l’Université Paris Diderot, complète ce cours. Il a pour titre « Valorisation du CO2. L'enseignement des processus géologiques » et dure également une heure. Il porte sur le remplacement des combustibles fossiles par la biomasse vivante et le stockage du CO2 par les silicates MSiO3 sous forme de MCO3. Les mécanismes sont étudiés.
Source : Cours du Collège de France du 16/02/2014
Niveau de lecture : intermédiaire
Nature de la ressource : vidéo