Le verre est l’un des matériaux les plus anciens élaborés par l’homme qui, depuis l’Antiquité, cherche empiriquement à en contrôler et à en maîtriser les propriétés optiques, alors même que ces propriétés dépendent de la structure de ces matériaux à l’échelle nanométrique. Elles ne se comprennent et ne se maîtrisent qu’au moyen des plus récentes découvertes de la physique et de la chimie.
De nombreux exemples illustrent comment le génie de la manipulation de la matière vitreuse s’est perpétué à travers les siècles et les cultures jusqu’aux maîtres verriers d’art moderne qui jouent avec les propriétés optiques des verres et de leurs interfaces avec les matériaux les plus divers.
La maîtrise de la structure du verre à l’échelle nanométrique a transformé l’industrie du verre en une industrie de haute technologie : les verres intelligents au service de l’homme ont un grand avenir dans de multiples domaines.
Source : La chimie et l’art, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Rose Agnès Jacquesy, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2010, isbn : 978-2-7598-0527-3, p. 207
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article