On verra qu’il est incontournable de faire appel à la chimie pour aider la mer. Les scientifiques ont voulu développer d’autres produits que les dispersants pour combattre les marées noires : absorbants, gélifiants, repousseurs, émulsifiants… mais ils restent marginaux par rapport aux dispersants qui font leurs preuves depuis 30 ans.
La dispersion reste la technique privilégiée pour lutter contre les marées noires et en réduire l’impact environnemental. Mais il ne suffit pas de formuler les bons produits, il faut savoir les mettre en œuvre : la technique de la dispersion des pollutions pétrolières en mer est un travail d’équipe qui, au-delà des chimistes qui formulent le produit, regroupe des biologistes et environnementalistes qui précisent les conditions d’emploi, des ingénieurs mécaniciens qui conçoivent les équipements et des opérationnels marins qui assurent la maintenance du matériel et la conduite des opérations.
Source : La chimie et la mer, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Rose Agnès Jacquesy, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2009, isbn : 978-2-7598-0426-9, p. 165
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article