Page précédente
Mots-clés : agriculture défis techniques, parasitisme, désherbage, sécheresse, réglementations

Les agricultures française et européenne font face à de nombreux défis tant sociétaux que techniques. Face à ce constat les Académies d’agriculture de France et des technologies ont établi un groupe de travail commun fort de trente-deux membres de différentes disciplines pour analyser la situation, essentiellement sur les aspects techniques.

Dans une première étape le groupe a auditionné dix agriculteurs et agricultrices représentant des productions diverses sous différents modes de culture, conventionnels et biologiques. Les trois défis techniques principaux présentés, quel que soit le type d’agriculture, ont été le parasitisme, maladies et ravageurs avec un regard particulier sur le changement climatique et les maladies émergentes, la maitrise des plantes adventices et les effets de la sécheresse. Les années 2019 et 2020 confirment bien ce dernier problème de plus en plus préoccupant.

Ces défis ont été ensuite présentés à des chercheurs et des industriels du secteur agricole pour réfléchir aux solutions que pourraient apporter les développements récents des innovations. Plusieurs approches peuvent être envisagées telles que le choix de la rotation, l’amélioration variétale, les traitements phytopharmaceutiques qu’ils soient de synthèse ou biologiques, la robotique, l’agriculture de précision et l’irrigation. Elles ne s’excluent pas les unes des autres mais sont complémentaires. Des progrès sont en cours dans tous ces domaines mais ils sont incrémentaux. Il faut toutefois noter une révolution en cours : l’apparition des données massives et leur application à l’agriculture grâce au développement du numérique. Cette révolution a un effet d’accélération dans tous les domaines techniques de l’agriculture. En plus d’innovations techniques nous allons aussi vers une innovation organisationnelle.

Les pistes de progrès sont donc nombreuses. Pour qu’elles se développent il faudra faire les bons choix techniques, politiques et réglementaires en étant conscient du facteur temps. L’évolution d’un agrosystème, organisme vivant, ne peut se faire sans un temps minimum d’adaptation.

Les détails de ces travaux ont été publiés en mai 2019.

 

Vidéo de la conférence (durée 26:13)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Bernard LE BUANEC, Académie d’agriculture de France, Académie des technologies
Source : Colloque Chimie et Agriculture durable, un partenariat en constante évolution scientifique, 10 novembre 2021
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence