Page précédente
Mots-clés : biotechnologie, optimisation, bioéconomie

Une bioraffinerie est une usine qui transforme la biomasse d’origines agricole et forestière en une grande diversité de produits appelés biosourcés. Les efforts et soutiens sont très développés aux USA et à un degré nettement moindre en France. Aux États-Unis et en France, depuis 2007 dans le cadre de l’Union européenne de nombreux programmes sont lancés.

L’article précise les défis technologiques : utilisation de nouveaux biocatalyseurs, utilisations de procédés utilisant la totalité des composants d’une plante sans qu’il n’y ait aucun déchet ! Ces procédés concernent aussi bien des grandes sociétés que des entreprises familiales ou des groupes coopératifs. L’efficacité d’une bioraffinerie nécessite une taille minimale pour être compétitive par rapport à la pétrolochimie.

L’article se poursuit par un second article de J.M. Chauvet et coll. (pages 49-55) par l’exemple de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle près de Reims qui met en évidence l’engagement des agriculteurs avec leurs coopératives dans une plate-forme d’innovation avec de multiples laboratoires de recherche et la réalisation de procédés industriels efficaces et compétitifs. C’est le début d’une « nouvelle bioéconomie » !

Auteur(s) : Article 1 : Daniel Thomas et Stéphane Octave ; article 2 : Jean-Marie Chauvet, Florent Allais, Yvon Le Hénaff, Pierre-Alain Schieb et Marc-André Théoleyre

 
Source : Article 1 : L'Actualité chimique n° 375-376 (juin-juil.-août 2013) pp. 46-48 ;  article 2 : L'Actualité chimique n° 375-376 (juin-juil.-août 2013) pp. 49-55
 
Niveau de lecture : intermédiaire
Nature de la ressource : article