Au quotidien
- Les nouvelles inventions sont généralement protégées par des brevets. Dans le cadre de la stratégie de l’entreprise, l’ingénieur brevets, en étroite collaboration avec les équipes de Recherche et Développement, a un rôle de conseil et a pour mission de rédiger, déposer et suivre les demandes de brevets.
Qualités requises
- Capacités d’analyse, rigueur, qualités rédactionnelles, bon relationnel et un sens aigu des délais.
- C’est un métier à double compétences dans les domaines des sciences chimiques et du juridique.
- Une bonne maitrise de l’anglais est indispensable.
Lieux de travail
L’ingénieur brevet peut travailler au sein de l’entreprise (souvent en centre de recherche) mais aussi au sein de cabinets spécialisés. Son outil principal de travail est l’ordinateur.
Il est présent dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…
Salaire mensuel moyen brut* (année 2021)
Fourchette de salaire Débutant Bac+5 + spécialisation en droit de la propriété industrielle: 2200- 2700 € brut (avant déduction des charges sociales).
Fourchette de salaire Débutant Bac+8 + spécialisation en droit de la propriété industrielle: 2400 – 3000 € brut (avant déduction des charges sociales).
Pour découvrir les éléments constitutifs d’un salaire et comprendre les mots primes, salaires brut, net et de base…, consulter la fiche « Parlons salaire ».
* le salaire moyen mensuel brut, est ici le salaire annuel brut divisé par 12
Quelle formation ?
Bac+5 (Ingénieur ou Master) ou Bac+8 (Bac +5 + Doctorat) et formation complémentaire d’une année en droit des brevets
Et après
Après quelques années d’expérience, il peut être amené à prendre plus de responsabilités et à jouer un rôle de conseil accru.
Les salaires cités dans les fiches métiers en PDF datent de 2015. Une mise à jour a été effectuée sur les versions HTML, et est en cours pour les versions PDF.
Nature de la ressource : première découverte d'un métier