L’éruption des nanotechnologies dans le domaine biomédical a permis d’approfondir la recherche sur la vectorisation des médicaments, c’est-à-dire l’administration spécifique de la dose nécessaire au niveau de l’organe, des tissus ou de la cellule visée. Le principe actif est enfermé dans un nanovecteur de 10 à 20 millionièmes de millimètre et peut ainsi circuler dans le système vasculaire. Patrick Couvreur explique l’évolution des recherches sur les nanovecteurs et ses propos sont illustrés d’animation en 3D.
La vidéo passionnante montre les progrès de la pharmacochimie. Les premiers nanovecteurs étaient bloqués au niveau du foie et traitaient essentiellement les pathologies hépatiques tandis que les derniers peuvent maintenant atteindre et cibler d’autres tissus malades et reconnaître des récepteurs de cellules infectées ou cancéreuses.
Durée : 15:00
Source : Auteur : Marcel Dalaise (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon) ; Réalisateur : Marcel Dalaise (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon) ; Conseiller scientifique : Patrick Couvreur ; Producteur : CNRS Images
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : vidéo