Agir pour respecter l’environnement ! Estimer si un système chimique est à l’équilibre ou non et prévoir dans quel sens il évoluera le cas échéant, permet d’appréhender des procédés industriels ou des méthodes d’analyse plus respectueux de l’environnement. Ainsi, il est possible d’élaborer des protocoles pour recycler les métaux contenus dans les effluents issus des traitements du cuir par exemple, en établissant une gamme de pH des précipitations sélectives des hydroxydes.
Terminale - STL
Objectifs : Identifier si un système est à l’équilibre ou non, notamment dans le cas des réactions de précipitation.
Déterminer une gamme de pH de précipitation sélective pour un mélange d’hydroxydes.
Réaliser et exploiter un titrage par la méthode de Charpentier-Volhard, un titrage indirect dont la réaction support est une réaction de précipitation, l’équivalence étant repérée par changement de couleur.
Chimie et développement durable / Composition des systèmes chimiques
Notions et contenus : Quotient de réaction ; constante d’équilibre de solubilité ; sens d’évolution spontanée d’un système ; solubilité et solution saturée ; précipitation sélective des hydroxydes en fonction du pH ; titrage indirect.
Source : Dossier pédagogique réalisé par les Éditions Nathan en partenariat avec La Fondation de la Maison de la Chimie et Mediachimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : dossier Nathan