Notre air intérieur est colonisé par des nombreux polluants. Il existe deux grandes familles de polluants, les polluants chimiques (organiques et inorganiques) et les polluants biologiques. Depuis que la composition de l’air intérieur fait l’objet d’études approfondies, on réalise l’importance de la pollution par les composés organiques volatils (COV), classe importante et nouvelle puisque, jusqu’à présent, on n’a jamais mesuré dans l’atmosphère extérieur une aussi grande variété de composés, et à des concentrations aussi élevées.
Ceci fait ressortir que l’air intérieur des bâtiments est plus pollué que l’air extérieur, tout au moins par ces polluants chimiques. Un chiffre très représentatif est celui du formaldéhyde, polluant détecté dans la totalité des logements français : sa concentration est multipliée par dix dès que l’on pénètre dans un bâtiment. Les autres polluants chimiques sont des molécules inorganiques telles que le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote comme le monoxyde d’azote NO. Il existe par ailleurs des polluants biologiques – virus, bactéries, moisissures ou encore des acariens et allergènes – que l’on détecte régulièrement dans les aérosols des maisons et des hôpitaux.
De quelles armes disposons-nous aujourd’hui pour éliminer ces multiples polluants, qu’ils soient biologiques ou chimiques ?
Terminale - Spécialité PC
Objectifs : Identifier un catalyseur
Faire la différence entre les divers types de catalyse (homogène, hétérogène, enzymatique)
Constitution et transformations de la matière
Thème 1 • Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation.
Partie • Suivre et modélilser l'évolution temporelle s'un système siège d'une transformation chimique
Notions et contenus : Modélisation macroscopique.
Catalyse, catalyseur.
Source : Dossier pédagogique réalisé par les Éditions Nathan en partenariat avec La Fondation de la Maison de la Chimie et Mediachimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : dossier Nathan