Dans un contexte de changement climatique et de bouleversement du cycle de l'eau, divers impacts sur les services d'eau et d'assainissement sont attendus, notamment des tensions sur les ressources en eau. Des adaptations vont ainsi être nécessaires : sobriété des usages, recours à de nouvelles ressources dites non conventionnelles (eaux de pluie, eaux usées traitées, …).
Le « plan eau » adopté par le gouvernement au printemps 2023 annonce ainsi 53 mesures pour l’eau. Parmi ces mesures, une vise à favoriser le recours aux eaux non conventionnelles avec un objectif de 1 000 projets à horizon 2027.
Jusqu’à présent, la réutilisation des eaux usées traitées restait peu développée en France comparée à d’autres pays européens (Espagne, Italie, …) : elle représente en effet moins de quelques pourcents des eaux usées traitées produites. Divers freins existaient tels que relevés par l’ASTEE : freins d’ordre réglementaire, économique, acceptabilité...
Suite au plan eau, plusieurs grands chantiers réglementaires apportent à présent plus de souplesse. L’usage des eaux usées traitées peut être envisagé après une démarche d’autorisation préalable, pour de l’irrigation agricole, l’arrosage d’espaces verts, des usages urbains, … sous réserve de respecter certaines prescriptions en matière de seuils de qualité (pour les microorganismes notamment), conditions d’usage, …
Aussi, des solutions techniques se développent pour mieux traiter les eaux usées et notamment les désinfecter (UV, ultrafiltration, …) et atteindre les qualités d’eau requises. Cela permet ainsi de faire des eaux usées une nouvelle ressource pour divers usages.
Pour illustrer ce qui peut être fait, divers REX (Retours d'Expériences) seront présentés (Sainte-Maxime (arrosage espaces verts et golfs), Romans sur Isère (usages internes sur la station d’épuration), …).
Références :
- Plan eau, 2023, Dossiers de presse. Disponible en ligne
- ASTEE, 2023, Favoriser le recours aux eaux non conventionnelles, synthèse des travaux, 5 Tomes. Disponible en ligne
Stanislas POURADIER DUTEIL | Directeur Technique - Direction des Opérations, Veolia Eau France
Source : Colloque Chimie et Eau, Fondation de la Maison de la Chimie, 6 novembre 2024
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence