Le sixième objectif de développement durable des Nations-Unies est d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous. Mais en 2022, c’était loin d’être le cas : 2,2 milliards de personnes n’avaient toujours pas accès à l’eau potable et 3,5 milliards ne bénéficiaient pas d’un assainissement des eaux usées.
Parmi les multiples causes de ces problèmes, nous trouvons dans l’eau des micropolluants, substances d’origine anthropique (issues des activités humaines). Ils proviennent de différents produits (carburants, peintures, plastiques, détergents, cosmétiques, médicaments, pesticides, etc.) utilisés dans divers secteurs d’activités (industriel, agricole, médical, sans oublier le domestique qui est loin d’être négligeable).
Parties des programmes de physique-chimie associées
- Programme spécifique de physique-chimie pour la classe de première professionnelle propre au groupement de spécialités 5, rassemblant les spécialités de baccalauréats professionnels mobilisant des compétences professionnelles qui nécessitent de solides connaissances dans le domaine de la chimie – Partie Chimie : « Comment analyser, transformer ou exploiter les matériaux dans le respect de l’environnement ? »
- Programme de la spécialité physique-chimie de terminale générale – Partie « Constitution et transformation de la matière » : 2. A) Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation chimique
- Programme de physique-chimie et mathématiques de première STL : Partie « Chimie et développement durable »
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article