Où l’on découvre le pouvoir de la solidarité féminine.
1920. Cela fait des années que la journaliste américaine Missy Meloney est fascinée par Marie Curie. Cette grande femme de science, née en Pologne, détient déjà deux Prix Nobel pour son travail sur la radioactivité. A une époque où les femmes scientifiques sont rares et méprisées, c’est un exploit ! Meloney fait tout pour la rencontrer. Ce que lui dit Marie Curie la met dans tous ses états…
A cette époque, Marie Curie traverse une période difficile. Son mari et collègue Pierre est décédé depuis quelques années, et les autres scientifiques voient d’un mauvais œil cette femme brillante. Cela ne l’empêche pas d’étudier le radium, l’élément chimique qu’elle a découvert. Mais Marie Curie manque cruellement de fonds. L’heure est grave : elle ne peut même plus se procurer du radium, terriblement coûteux, alors qu’il s’agit de son sujet d’étude !
La journaliste n’en revient pas. Comment ? La savante à l’origine de l’une des plus grandes découvertes du XXe siècle, qui emploie son énergie à traiter le cancer, cette femme ne peut pas travailler correctement ? Pour aider Marie Curie, Meloney décide de prendre les choses en main. Elle lance une gigantesque collecte de fonds auprès de toutes les femmes américaines !
Elles parviennent à récolter la jolie cagnotte de 100 000 $, ce qui permet d’acheter un gramme de radium. Honorée, Marie Curie traverse l’Atlantique avec sa fille pour recevoir le précieux gramme, des mains du président des Etats-Unis en personne ! Grâce à ce cadeau, elle peut continuer ses recherches.
Aujourd’hui, son laboratoire existe toujours, et prolonge son travail de lutte contre le cancer.
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article